cuisiner la christophine
Trucs et astuces pour la maison
Trucs et astuces pour la maison

      La  christophine ou chayotte est un légume d'automne pour nos pays tempérés, de conservation facile en cave, elle se déguste tout l'hiver. Voici quelques recettes, parmi mes préférées :


     Crue, râpée, soit seule avec une vinaigrette à la moutarde, soit mélangée à de la carotte, de la pomme ou de la betterave rouge, elles aussi râpées. Plusieurs combinaisons sont possibles selon les goûts.

    

     Christophines et carottes cuisent très bien ensemble. Couper les carottes en bâtonnets et les christophines en quartiers à peu près de la même épaisseur. Mettez-les à mijoter dans un faitout ou une poêle couverte d'un peu d'huile d'olive. Les deux légumes seront à point en même temps. Servez-les chauds avec une persillade généreuse.

     

       Christophines natures, cuites à l'eau, partagées en deux avant ou après cuisson, servies par moitiées avec une sauce à la moutarde très riche en ce condiment. Elles peuvent se mélanger coupées en petits morceaux  dans les salades composées où, comme la betterave rouge, elles rafraîchissent les crudités.


      Christophines farcies : faites-les cuire à l'eau soit entières, soit coupées en deux, ce qui est beaucoup plus rapide. Vides-les de leur pulpe à l'aide d'une cuillère très fine ou d'une cuillère à pamplemousse sans abîmer les peaux. Découpez-la pulpe en tous petits carrés.

Pendant que les christophines cuisent, faire fondre de l'oignon avec ( facultatif ) des  lardons ou du jambon. Hors du feu, rajouter quelques gousses d'ail finement hachées et  du fromage râpé. Puis mélanger cette préparation avec la pulpe, en garnir les coques vides de christophines recouvrir de râpé puis de chapelure, faire gratiner. Servir chaud


       Gratin de Christophines et pommes de terre. Cuire ces deux légumes à part, car ils n'ont pas tout à fait le même temps de cuisson ( pour les pommes de terre le temps varie beaucoup suivant les variétés ). Pour aller plus vite pour les christophines couper-les par moitiés. Découper-les en petits cubes ou en tranches fines selon vos goûts.

Pendant ce temps faites revenir de l'oignon, plus ou moins des lardons ou du jambon, auquel vous rajouterez, soit en fin de cuisson, soit après de l'ail finement haché.

Répartir dans un plat à gratin, en les mélangeant ou les alternant, les trois préparations : christophines, pommes de terre et oignons enrichis d'un peu de râpé.

Recouvrir de fromage râpé et de chapelure, gratiner et servir chaud. C'est un délicieux plat d'hiver et qui à l'avantage d'être un petit peu moins calorique qu'avec de la pomme de terre seule.

On peut aussi l'agrémenter d'une béchamel fluide ou mieux, suivant le goût d'un mélange de béchamel légère et de coulis de tomates avec un apport plus ou moins important d'estragon.


     Ratatouille façon grecque    pour 4 personnes :

  Cuire à l'étouffée, dans une grande poêle : un gros oignon émincé, un gros poivron rouge ou jaune coupé en lamelles, une petite aubergine coupée en demi rondelles, une grosse christophine coupée en fins quartiers, quelques bouquets de chou-fleur. Cinq minutes avant de servir complèter avec 3 ou 4 gousses d'ail, du persil et des olives noires.

 

     Christophine en galettes ou en beignets pour 4 personnes :

   Une grosse chayotte râpée, la même quantité de pomme de terre râpée et la même quantité de carotte râpée. On y ajoute de l'ail coupé en touts petits morceaux ou écrasé, du persil , 2 oeufs battus en omelette. C'est la préparation de base.

               Elle peut servir, telle qu'elle, à faire des galettes que l'on fait rissoler tout doucement à la poêle. On peut aussi la mélanger avec un petit peu de pâte à crêpes que l'on fait cuire très doucement des 2 côtés, couvert.


     Poellée d'automne : dans une poelle avec 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, faire revenir 5 ou 6 carottes coupées en bâtonnets, 1 christophine coupée en tranches, 1 patate douce coupées en quartiers et quelques petits bouquets de chou-fleur. Cuire à l'étouffée avec un demi verre d'eau, servir tel quel ou avec de l'ail et du persil.


          La chayotte se cuisine aussi tout simplement en accompagnement de viandes, cuite d'abord à l'eau, coupée en tranches, et réchauffée dans le jus, comme les blettes, salsifis, navets, ...

         ou en sauce blanche, en gratin avec une béchamel et du râpé.

Cuisinez  la christophine ou chayotte ou chouchou

cuisiner la christophine
cuisiner la christophine
cuisiner la christophine
cuisiner la christophine
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com