Voilà une plante bonne pour la santé ou même plutôt excellente que l'on maltraite au jardin et que l'on n'utilise que fort peu en cuisine ! Quel dommage ! Quand on connaît ses vertus ! C'est le grand nettoyeur de l'organisme, le grand dégrippant de notre système locomoteur, le grand reminéralisant !
Ce qui manque, peut-être, c'est son mode d'emploi ? Alors nous allons y remédier. Voici quelques recettes simples qui vous permettront de combler vos lacunes et de faire connaissance avec cette plante extraordinaire :
Soupe d'orties
Certains l'aiment riche en légumes, chez nous nous l'aimons toute simple : deux grosses pommes de terre pour une passoire bien pleine de cimes d'orties (toute la partie tendre). Cuire, mixer, saler, servir nature ou ajouter dans l'assiette un peu de crème fraîche , de yaourt, de fromage blanc ou de yaourt au soja, selon le goût... et déguster !
Orties façon épinard
Comme pour les épinards, il faut un grand faitout plein pour avoir un plat d'orties. On les jette dans l'eau bouillante, elles cuisent très vite : 5 à 10 mn. Egouter dans une passoire. Vous pouvez les servir, selon votre goût agrémentées d'une béchamel, de crème fraîche, de crème au soja, ...
accompagnées d'oeufs cuits durs, de pommes de terre cuites à l'eau, ....
Quiche aux orties
Faire cuire vos orties 10 minutes, les égoutter. Pendant ce temps préparer votre pâte. Pâte brisée ou feuilletée, à vous de choisir.
Voici une recette toute simple et vite faite de pâte brisée :
Flan aux orties
Soufflé aux orties
Il existe plusieurs variétés de topinambourgs : blancs ou rosés et de forme différentes : en fuseaux ou bosselés. Ils peuvent avoir le goût des fonds d'artichaux comme être parfaitement insipides. Une bonne variété : le rosé de Rennes.
Topinambourgs en salade : les brosser simplement, cuire à l'eau bouillante quelques minutes, laisser refroidir, peler. Servir, par exemple coupés en rondelles avec une sauce vinaigrette ou une sauce à la moutarde.
Pizza aux topinambourgs : utiliser les topinambourgs déjà cuits en garniture.
Des amis arrivent à l'improviste au moment de manger : je vous propose mon astuce pour donner du volume au repas : une salade composée en entrée avec les ingrédients de saison coupés en petits morceaux. La partie principale du repas peut alors se partager sans que les parts un peu réduites ne pose problème aux estomacs déjà un peu calés.
Salades d'automne-hiver-printemps : salades, endives, mâches, pissenlits, ...
toutes les variétés de choux coupés en fines lanières : choux blancs, verts, rouges, chinois..., les choux fleurs et brocolis découpés en petits bouquets,
oignons émincés,
radis découpés en rondelles,
pommes découpées en dés,
quartiers de mandarine, orange, pamplemousse,
champignons de Paris émincés,
haricots en grain, pois chiches ou maïs en grains...
Salades d'été :
tomates, courgettes, poivrons...
Pour relever le tout :, plantes aromatiques : persil, mélisse, coriandre, cerfeuil, moutarde chinoise, ail des ours, ...
branches d'aneth ou de fenouil, de céleri, d'ail, d'oigon, de poireau perpétuel, ...
le tout haché menu et en quantités raisonnées.
On peut agrémenter le tout avec la "verdure" qui habite le jardin : pourpier sauvage, plantain, laiteron, pimprenelle, feuilles de radis, moutardes, onagre, aillet, ...
Décorer avec les fleurs commestibles : paquerettes, soucis, pensées, bourraches, pissenlits, capucines, roses, fleurs mâles de cucurbitacées, onagres, ...
De quoi vous amuser en faisant des essais qui j'en suis certain constitueront une agréable surprise pour vos invités de dernière minute.
La sauce tomate maison est simple à faire, et, même s'il faut du temps, le résultat est à se lécher les doigts ...
Pour que la sauce soit bonne il faut de bonnes tomates bien mûres ( le critère est que l'intérieur lui-même soit rouge et non pas vert ). Lavez-les. Enlevez, avec un petit couteau pointu, la partie dure correspondant à l'attache de la tomate sur son pied. Découpez les fruits en petits morceaux. Faites-les d'abord cuire puis ensuite réduire. Le temps de cuisson est dure à donner car il dépend de la quantité de tomates que vous faites cuire à la fois et de la quantité d'eau présente dans les tomates qui elle aussi est très variable, suivant les variétés, la pluie ou les arrosages.Salez suivant le goût.
Pour la conservation : il y a 2 solutions : la stérilisation
ou la méthode des grand-mères, utilisant de l'acide salicylique ( on le trouve en pharmacie ), en rajoutant dans chaque litre de sauce obtenue 1 gr d'acide salicylique. L'intérêt est que l'on peut utiliser des bouteilles ordinaires et que l'on n'a pas besoin de stériliser. Quand la sauce est mise en bouteille, recouvrez simplement d'un cm d'huile : elle servira d'isolant et on l'enlèvera au moment d'utiliser la sauce.
C'est un de ces plats d'été fait avec les légumes et les aromates de saison, délicieux, complet et léger ...à se lécher les doigts ! Ma recette est un secret, mais je le partage avec vous ...
Voici d'abord la recette de base : pour 4 personnes : 2 grosses aubergines que l'on coupe en gros dés et que l'on fait revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 5 mn. On ajoute un verre à vin d'eau, 2 gousses d'ail émincées, un peu de thym, plusieurs branches de persil et l'on fait cuire couvert, en remuant de temps en temps, pendant 15 à 20 mn.
Dans un grand récipient on mixe les aubergines ainsi que 200 gr de fromage blanc ( on peut remplacer par un volume équivalent de crème fraîche, de yaourt ou de yaourt au soja ), 6 oeufs, sel.
Verser le mélange dans un moule et cuire au four environ 20 mn ou au bain marie.
Servir chaud ou froid avec une sauce tomate ( maison de préférence ) et du basilic ou de l'estragon, suivant les goûts.
Variante aux pois chiches : au moment de mixer, on ajoute une boîte moyenne de pois chiches ou on peut aussi les ajouter entiers à la préparation. Les pois chiches ont le gros avantage de rendre le flan encore plus onctueux et d'apporter des protéines végétales : ce qui fait de ce plat un repas complet pour les végétariens.
Une petite note raffinée : servir le flan chaud avec une sauce tomate froide,
le flan froid avec une sauce tomate chaude,
mettre un récipient avec à discrétion basilic, shiso, persil, menthe, cerfeuil,origan, ...
;