Trucs et astuces pour la maison

          Pour le nettoyage de nos plastiques modernes tels que chaises de jardin, baignoires, lavabos, éviers, fenêtres et volets en PVC... rien de mieux qu'un tout petit peu d'argile sur un chiffon microfibre humide, on frotte, et le tour est joué : cela enlève à merveille le gras, la rouille...

                                      Et quoi de plus naturel ?



            Nettoyage des vitres de poêle et nettoyage des vitres d’insert.

           Pour ne pas utiliser de produits chimiques vendus dans le commerce qui sont plus ou moins agressifs et nocifs pour la planète, je vous propose deux solutions qui se complètent :

          La première quand les vitres sont peu sales, prenez une éponge très humide, posez-la sur la cendre à fin d’en récupérer un peu et frottez, si c’est un peu difficile attendez quelques minutes et recommencez l’opération.

          La deuxième quand les vitres sont très noires , avec une couche épaisse, rien de mieux que d’utiliser un gratte vitre après avoir mouillé avec de l’eau et de la cendre un moment au préalable.

Pour avoir une vitre parfaitement propre finissez le nettoyage avec du sopalin ou du papier journal.

A noter que les vitres s’encrassent moins si vous utilisez du bois bien sec.


          Nettoyage avec des tissus microfibres :

          Comme beaucoup de monde je me suis mis à l’utilisation des tissus microfibres pour tout nettoyer : c’est une révolution qui facilite vraiment la vie. La seule chose désagréable : ils sont vite sales et le restent malgré les différent moyens utilisés. Impossible de faire partir cette couleur douteuse qui devient rapidement la leur ! Après d’innombrables efforts  répétés voici ma découverte : l’huile ! Imbibez vos lingettes microfibres d’un peu d’huile le soir, par exemple, et le lendemain lavez-là normalement. Vous serez heureux de voire revenir sa couleur d’origine.

          


         Pour combattre les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, vous avez peut-être comme moi tout essayé. Je n’ai eu de satisfaction qu’avec l’huile essentielle d’orange, quelques gouttes sur un chiffon humide !


         Pour désodoriser une moquette, fauteuil, canapé ou tissu difficilement lavable : une bonne solution : saupoudrer de bicarbonate, laisser agir pendant une heure ou deux, puis passer l’aspirateur.

Vous trouverez une formule un peu plus élaborée contre les odeurs rebelles notamment celles laissées en souvenir par nos amis les animaux, dans le chapitre concernant la fabrication  des produits d'entretien.


          Parfumer le linge sans utiliser d’assouplissant dans la machine à laver : une solution simple : quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, d'orange, de rose ou de chèvrefeuille.


         L'utilisation pour le lavage en machine, de boules de céramique pour le lavage, est aussi efficace pour rendre le linge plus doux. Il faut cependant noter que les différentes marques n'ont pas la même efficacité et que cette dernière diminue aussi au bout d'un certain nombre de lavages bien inférieur à ce qui est indiqué sur les emballages

  

         Pour nettoyer les fonds de casseroles noircies : un peu de cendres sur une éponge humide est une solution rapide et simple.


         Quand les casseroles ou plutôt leur contenu a cramé, enlevez le maximum sans abîmer le fond des récipients. Deux solutions : si la couche de noir est faible la encore la cendre fera miracle, si la couche est importante faire bouillir la casserole avec un mélange : eau de javel 1/4 et eau 3/4 en aérant le local.

Nettoyage écologique de la maison

Se protéger écologiquement et naturellement de nos amis les animaux

      Pour empêcher, par les belles soirées d'été, les moustiques de rentrer chez vous, mettez tout simplement sur votre fenêtre un géranium. Nos amis indésirables n'aiment pas leur odeur et fuient au loin. Le même effet est obtenu avec un pied de ricin, qui est cependant, une plante plus encombrante.


      Pour empêcher, dès le printemps venu, les petites fourmis de rentrer chez vous, il existe une mesure simple et écologique. Repérer le point d'entrée, pour cela une observation attentive de leurs allers et venues vous aidera si vous ne le connaissez pas d'emblée. Avec une éponge imbibée d'eau de javel partez de ce point de départ, et suivez une partie de leur itinéraire. Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au bout de leurs circuits. Ce procédé va vous débarrasser des petites gêneuses en quelques heures. Elles sauront rentrer chez elles, mais, troublées par l'odeur d'eau de javel, ne reviendront pas pendant 2 à 3 mois. Renouvelez alors l'opération, cela sera plus facile car vous connaîtrez déjà leur point d'accès et leur itinéraire.

Faire soi-même ses produits de nettoyage écologiques

          Fabriquer soi-même ses produits d'entretien, naturels, non toxiques, bon marché et ne polluant pas la planète et un plus qui, en outre, ne demande que peu de temps.


      Produit contre les mauvaises odeurs laissées en souvenir par nos amis les animaux, sur les tapis, moquettes, rideaux et autres tissus. C'est simple à préparer, dans une vaporisateur : 8 volumes d'eau, 2 volumes d'eau de Cologne et quelques gouttes d'huile essentielle d'orange. Secouer avant chaque utilisation


  

        Produit de nettoyage pour les  P V C :

                 mettre un peu d'eau sur de l'argile concassée, laisser reposer quelques minutes, mélanger pour obtenir une pommade, aromatiser avec quelques gouttes d'huiles essentielles selon vos préférences : lavande, orange, thym, rose, chèvrefeuille,... Se conserve facilement dans un récipient fermé hermétiquement : petit pot, pot en verre...


       

     Produit de nettoyage pour les fond de casseroles :

              à conserver dans un récipient en verre, genre pot de conserve. Mélanger de la cendre avec suffisamment d'eau pour en faire une pâte fluide, parfumer éventuellement avec votre huile essentielle préférée.



     Faire soi-même son produit lave vaisselle bio :

                en utilisant des boules de savon :



                en utilisant des paillettes de savon de Marseille :



    Faire soi-même sa lessive bio :

             utiliser pour cela de la cendre de bois.

                          Bonjour à vous tous. Sur cette partie du site, je vais vous présenter les trucs et astuces que j'ai découverts, jours après jours, pour nous faciliter la vie. Ils sont écologiques, naturels, non agressifs pour les personnes, les animaux, l'air que nous respirons,...et la planète.

  Voici un  conseil que j'ai reçu dans ma jeunesse, que j'ai appliqué aussitôt et que j'ai trouvé très utile, très pratique par le gain de temps qu'il procure... facile à mettre en place ...

  Pour faciliter la gestion financière d'un foyer marquer toutes les grandes dépenses celles qui reviennent, tous les ans, tous les 6 mois, tous les mois, ...dans un cahier plus ou moins grand, une page simple ou une page double, suivant vos besoins, par année.  On retrouve ainsi d'un simple coup d'oeil, les différents impôts, les assurances, les loyers, les dépenses de voitures l'eau , l'électricité , les divers abonnements de téléphone, d'internet, de clubs sportifs ou autres... Essayez cette méthode, c'est l'adopter !


 

     Un truc tout simple pour éviter de perdre du temps en faisant ses courses ou comme on dit "ses affaires" : avoir toujours sur soi, dans son carnet d'adresse ou dans sa voiture, la liste des commerces ou autres ou vous vous rendez plus ou moins régulièrement ( commerces, dentiste, médecin, centre de SS, kiné, centre de sport,...)

   avec leurs jours et heures d'ouverture ( éventuellement leurs numéros de téléphone ) 

         Cette astuce permet d'éviter de revenir, de se casser les dents sur une porte fermée .

         Vérifier régulièrement que les horaires changent.

         Tout simple et pourtant facilite grandement la gestion de son emploi du temps.

Aide à la gestion financière  et logistique de la maison

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com