cuisiner la christophine
Trucs et astuces pour la maison
Trucs et astuces pour la maison

Faire son pain à la maison

                      Ma plus grande découverte en cuisine : faire son pain bio à la main : un pur bonheur !

   

     Pour cela la première chose est de se procurer les différents ingrédients nécessaires  :

    Farine de préférence bio, suivant vos goûts : blanche, bise , complète ou intégrale, de blé, d'épautre, de seigle.... Il est bien entendu que vous pouvez faire des mélanges comme vous le souhaitez ou presque : seules les farines de seigle, de maïs et de châtaignes demandent à être utilisées en petites quantités, mélangées à de la farine de blé par exemple.

    Vous pouvez ajouter des graines : millet, sésame, quinoa, tournesol..., des raisins secs..., des olives... évitez cependant les noix, amandes, noisettes, ... dont les graisses supportent mal la chaleur.

    Sel : toujours de préférence bio, ou si vous habitez près de la mer de l'eau de mer.

    De l'eau, de préférence de source.

    Levure de boulanger ou plus pratique : des sachets de levure lyophilisée. Il y en a plusieurs marques sur le marché, elles n'ont pas toutes tout à fait le même goût.

    Un grand saladier et suivant le pain que vous désirez obtenir : un moule à cake ou un moule à tarte.

 

      La deuxième chose à prévoir est un endroit bien au chaud où la pâte pourra monter tout à son aise. En hiver, le dessus d'un radiateur tiède, une niche à proximité d'un poêle ou d'une cheminée,... feront l'affaire. En mi-saisons : automne et printemps, vous pourrez utiliser une serre froide, une véranda, une voiture placée au soleil. En été, vos possibilités seront beaucoup plus nombreuses. Les critères de votre choix seront les suivants : le lieu que vous utiliserez devra avoir une température comprise entre 25 et 35 degrés et surtout cette dernière doit rester à peu près constante pendant le temps de la levée : 1 heure et demi environ.


     Les quantités :

    Pour un pain moyen (environ 1 kilo) : 375 gr d'eau, 600 gr de farine, 1\2 cuillère à café de sel, 4 à 5 gr de levure lyophilisée.

    Pour un gros pain : (environ 2 kilos) : 750 & gr d'eau, 1 kg 200 de farine, une cuillère à café de sel,  et 5 à 8 gr de levure lyophilisée.

Les quantités de farine sont données à quelques dizaines de grammes près car, comme vous en ferez vous-même l'expérience, elles varient suivant l'instrument de mesure utilisé : pot à graduer, balance,...et selon la farine : blutage, marque...

 

     En pratique :

     Chauffer votre eau aux alentours de 50 degrés (moins, la pâte gonflerait difficilement, plus vous risqueriez de "brûler" la levure).

Dans un grand saladier mettre dans l'ordre : le sel, l'eau chaude, la farine et la levure. Mélanger seulement, couvrez, laissez reposer 5 à 10 mn au chaud.

Dix minutes après, malaxez avec une cuillère solide pendant 2 ou 3 mn. Vous devez obtenir une pâte homogène, souple et élastique, et qui se détache facilement des bords du saladier. Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi pétrir la pâte à la main, personnellement j'ai abandonné cette pratique à cause du nettoyage laborieux qui s'en suit. De plus le résultat est identique avec une spatule.

Farinez le dessus de la pâte. Couvrez. Mettez au chaud  jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Versez-la alors délicatement dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé.

Cuire environ 1 heure à 180 degré. Je dis environ, car il n'y a pas deux fours qui cuisent pareil. Ayant changé trois fois de four, j'ai du chaque fois me réadapter.

   

    Quand vous voulez ajouter des graines, faites-le au départ, en même temps que le sel. Pour inclure à votre pâte des raisins secs, des olives, d'autres ingrédients fragiles, faites-le, avec délicatesse, quand le pétrissage est fini.

 

    Pour le pain de seigle, la farine de seigle étant très lourde, je vous conseillerai surtout au début de la mélanger avec celle de blé dans les proportions suivantes : 1\4, 3\4 ou 1\2, 1\2.

  

    Pour la fougasse  aux olives, rajouter une à deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans la pâte.




PHOTOS   à venir

         Cette partie du site dédiée à la cuisine ne se veut pas un catalogue exhaustif de recettes. Je me propose simplement de vous faire découvrir mes recettes préférées.

cuisiner la christophine

                                             Plat de l'été 2014 


                      Nous allons ouvrir une nouvelle rubrique pour partager avec vous, saison après saisons, les plats qui nous ont ravis. Voici pour commencer cet été, la délicieuse...


                                                  Tarte renversée aux légumes


Ingrédients :

un rouleau de pâte feuilletée pur beurre

un oignon taille moyenne

un poivron rouge de préférence

un ou deux piments doux

une courgette moyenne

une grosse poignée de haricots verts ou un petit bouquet de brocoli ou de chou fleur

3 gousses d'ail

4 ou 5 grosse tomates bien mûres

une poignée d'olives noires (20 à 30)

un peu de fromage : en quantité taille d' une portion

on peut utiliser : le fromage de chèvre, la feta, le fromage à l'ail, une vache qui rit...

vous pouvez faire plusieurs essais, voir des mélanges mais en  privilégiant les fromages doux et crémeux

          

       Dans un faitout, sur feu doux : 2 cuillières à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe d'eau dans lesquelles ont fait revenir l'oignon, le poivron et les piments doux émincés,

rajouter courgette, et haricots verts ou chou coupés en tous petits morceaux,

couvrir et laisser cuire pendant que vous préparerez le reste :

directement dans le plat à tarte : les tomates en petits cubes, l'ail en tous petits morceaux, les olives noires et le fromage en tous petits dés,

Les légumes du faitout sont maintenant au stade de cuisson "aldente", c-a-d cuits mais encore un peu croquants. Ajoutez-les au reste de la préparation dans le moule à tarte et recouvrez de la pâte feuilletée. Cuire à 200° pendant 15 à 20 mn. Servir chaud. Attention la tarte reste longtemps très chaude!

Ce qui est délicieux, c'est la tomate chaude mais non cuite associée à tous ces légumes d'été.

Ce plat peut constituer une entrée chaude ou un repas léger à lui toute seul, par exemple le soir.

cuisiner la christophine
cuisiner la christophine
DSCF0238
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com