Semer des salades :
peut se faire presque toute l'année,
d'innombrables variétés disponibles,
expériences enrichissantes pour tous les jardiniers, aussi bien amateurs que confirmés,
enfin la joie d'avoir transformé quelques petites graines en délicieuses salades (rien à voir avec ce que l'on mange provenant du commerce, à quelques exceptions près !) Un des meilleurs atouts est la fraîcheur : rien ne vaut pour le goût et les vitamines, une salade que l'on coupe quelques minutes avant de la déguster !
Conduite à tenir :
D'abord choisir sa méthode : en pleine terre ou en godets. Dans les deux cas il vous faudra préparer une terre souple, légère, bien nourrie (terreau, compost, un tout petit peu de fumier très bien décomposé), mais pas trop riche quand même. Au début, les dosages seront difficiles, mais en comparant les résultats vous arriverez vite à trouver vos propres repères.
Pour les débutants, la méthodes en godets ou assimilés, me semble la plus facile et bénéficie de résultats constants. Si vous ne disposez pas de godets, vous pouvez utiliser des pots de yaourts que vous percerez de deux trous, ou même de barquettes de plastique.
Semer alors vos graines une par une en les recouvrant de 5 millimètres de votre terreau, tasser légèrement, arroser avec délicatesse (pomme d'arrosoir , brumisateur, jet en pluie très fine...), ne pas exposer à une trop forte chaleur, ou à un trop fort soleil. Si vous semer directement au jardin, choisissez votre emplacement, semer assez clair (les débutants ont tendance souvent à semer trop compact) Repiquer quand les petites salades ont 3 à 4 feuilles. Il ne faut pas trop attendre sinon elles vont dépérir et une fois repiquées ne donneront rien.
Trucs & Astuces
Pour avoir de la salade tout le temps, semer tous les mois ! ( sauf en novembre décembre )
important : le choix de la lune. Vous n'aurez jamais de mauvaise surprise en semant autour de la pleine lune, disons de 5 jours avant à 5 jours après. Vos salades pousseront bien, feront de belles pommes et ne monteront que tardivement.
Aujourd'hui je vous présente une solution pour protéger vos plantes appétissantes des limaces et des escargots sans vous casser la tête, sans vous ruiner, sans torturer ces pauvres bêtes... en un mot une solution écologique :
Etaler sur dix centimètres de large de la sciure en encerclant la plante ou le massif : protection assurée pendant longtemps car les limaces ne peuvent franchir cet obstacle même lorsqu'il est mouillé par la pluie ou l'arrosage. Si vous n'avez pas de scierie ni de menuisier à proximité, vous trouverez des ballots de copeaux vendus en animaleries pour les litières.
Vous pouvez aussi utiliser des coquilles d'oeufs pillées pour les petites surfaces à protéger, par exemple des pots.
Pour limiter le nombre de mollusques dans votre jardin , notamment si vous n'avez pas l'aide d'auxiliaires précieux tel les hérissons, il est bon de les ramasser régulièrement pour les faire émigrer vers une forêt voisine, par exemple. Tendez-leur alors des pièges : une tuile renversée sur un sol humide, un carton mouillé,...en mettant à proximité un fond de bière dans un récipient plat : l'odeur les attire fortement.
Pour obtenir de belles salades en hiver ( un vrai bonheur ! ), il vous faudra vous y prendre à l'avance. Les semis devront être effectués en juillet pour que les plants aient le temps de bien se développer avant que le froid ne s'installe. Si vous les semez trop tard, bien que résistant à l'hiver, elles ne se développeront qu'au printemps (voir : semer des salades de printemps )
Vous avez le choix entre de nombreuses variétés : ma préférée : la chicorée pain de sucre, délicieuse et croquante, immense (avec un seul pied on remplit plusieurs saladiers ) et ne craignant que les fortes gelées. Il y a aussi des frisées, la cornette d'Anjou, les chicorées italiennes : Trévise, Vérone, ... (délicieuses et superbes) , certaines variétés de mâches, les fameuses chicorées de Bruxelles plus connues sous le nom d'endives, la Rossa italienne ( originale et fidèle ), la moutarde chinoise (splendide, abondante avec un goût de moutarde authentique, ...
Trucs & Astuces pour les retardataires
Si vous êtes en retard pour vos salades d'hiver : deux solutions :
en acheter à repiquer en août septembre, ( on en trouve désormais en pépinière assez facilement ) ou en semer, jusqu' à la mi-septembre, en serre froide,
Une variété tient une place un peu à part : le pissenlit amélioré ( de même que sa cousine de la famille des chicorées : la Barbe de capucin qui peut être aussi blanchie comme une endive) est, à mon avis, indispensable dans un jardin de mangeurs de salades. En effet, semée en juillet, il va tout au long de l'hiver nous donner une par une de grandes feuilles de 20 à 60 cm de long que l'on peut, coupées menues, mélanger à d'autres salades. Son goût est plus doux que le pissenlit sauvage.
Trucs & Astuces
Pour enrichir vos salades d'hiver, parfois un peu déficientes en volume ou en goût, vous pouvez hacher finement du persil, quelques feuilles de pissenlit sauvage, plantain, onagre, laiteron, radis, aneth, céleri, moutarde chinoise, ...
Les variétés dont je vais vous parler maintenant sont communément appelées salades d'hiver mais je leur préfère la dénomination salades de printemps car c'est à cette période de l'année que les malheureux jardiniers ne possédant pas de serre chauffée peuvent déguster ces variétés par ailleurs délicieuses. Je veux parler
des différentes laitues : brunes d'hiver, blondes d'hiver, la gotte d'or, la merveille des 4 saisons, de la rougette de Montpellier, de la mortarella verde d'inverno...
certaines frisées : Wallonne, Saragna ou frisée d'hiver de provence, frisée de Ruffec, frisée fine de Louviers...
des romaines vertes ou rouges,
des salades italiennes : rouge de Trevise, rouge de Triestre, rouge de Vérone, la Palla Rossa...
de la toute nouvelle salanova,
de la délicieuse moutarde chinoise,
quelques batavias, reines des glace,
Semez les en août-septembre ou même sous serre froide tout l'hiver, en sachant cependantque la période la plus favorable se situe vers la mi-janvier. Repiquez les jeunes plants en pleine terre dès que possible, abritez sous tunnel et vous aurez le plaisir de déguster les premières salades dès mars ou avril, suivant les régions.
Nous allons maintenant parler des salades que nous pourrons déguster en été. Les variétés sont très nombreuses, nous ne les citerons pas toutes !
D'abord quelques conseils :
pour avoir de la salade en continue, semez-en tous les mois,
ne vous contentez pas d'une seule variété, il est si agréable d'en changer ! si vous ne voulez pas acheter plusieurs paquets, vous pouvez semer du mesclun que vous cultiverez comme de la salade ( et non pas comme du simple mesclun )
Cette toute petite salade de la famille des valérianacées est riche de noms : mâche, doucette, blanchette, boursette,...
et de propriétés médicinales, c'est la meilleure des salades pour notre santé car très riche en vitamines E, A et C (excellente anti oxydant ), en chlorophylle et surtout en oméga 3.
On peut en profiter dans les jardins en automne, hiver et printemps, et même en été avec des variétés résistantes à la chaleur comme la Cirilla ou la mâche des 4 saisons.
Il faut utiliser des variétés différentes suivant la période de culture :
Le semis quant à lui se fait de façon très simple avec un seul coup de râteau : on n'a pas besoin de bêcher.