escargot003 fleu26 fleu26

  Cette superbe ombellifère, si utile en cuisine pour qui aime les goûts anisés dans les salades, avec les poissons ou les châtaignes, est de culture très facile. L'aneth sauvage, quand à lui, est plus foncé, plus bleuté et son goût nettement amer peut parfois être apprécié pour sa saveur plus "sauvage". On trouve aisément des graines en jardinerie, ou parmi les épices ou les tisanes.

                                                 Trucs & Astuces

   Il n'y a aucune difficulté pour le semer, sauf en hiver, par contre le repiquage est un peu plus délicat. Comme toutes les plantes racines, il vaut mieux le mettre en pot assez profond, à l'ombre pendant 3 semaines à un mois avant de l'installer, alors sans problème, au jardin.

Culture de l'aneth

photo-aneth

Culture de l'angélique

  Le basilic est une plante très connue et très utilisée. Elle se présente sous diverses formes : à petites ou à grandes feuilles, vertes ou violettes...Ses arômes vont du traditionnel, à la cannelle, au citron, à la réglisse...

          Sa culture est facile. Les semis lèvent bien. Je vous conseille de repiquer les jeunes plants, si vous voulez des récoltes abondantes à des distances de 20 cm dans tous les sens. Cette plante aromatique aime la compagnie des tomates et des salades.

                                          

                                               Trucs & Astuces

        Pour que la récolte dure plus longtemps, cad jusqu'à la fin de l'été, couper les sommités fleuries dès qu'elles se présentent, même si elles sont superbes, leur développement arrête la pousse des feuilles. Vous pourrez ainsi en récolter abondamment et congeler ou faire sécher le reste. Remarque :les sommités leuries, elles aussi se consomment.

         

          Dans le commerce, vous allez acheter de superbes pots de basilic. Malheureusement ils ne durent pas tout l'été, et pour cause, ils sont semés trop nombreux, donc si on ne fait rien ils s'étiolent, coulent, ... La solution : dès que vous achetez un pot : repiquer  les jeunes plants, un par un, de préférence en godets. Gardez-les à l'ombre, vous les installerez au jardin au mois de mai, à côté des tomates, des salades ou au milieu des fleurs.  Ils seront si beaux et si nombreux que, avec un seul pot au départ, vous pourrez sans vous priver, offrir des pieds à tous vos voisins et amis.

   L'angélique, de son nom latin angeliqua archangeliqua, est une superbe ombellifère bisannuelle dont la présence dans un jardin apporte beaucoup, autant par le côté esthétique que utilitaire. Quoi de meilleur que ses tiges confites ! Sans parler de  la tisane faite avec ses graines !

   On la trouve à l'état sauvage dans beaucoup de régions de France et d'Amérique du nord. Elle est alors toujours aussi belle, par contre, je vous déconseille  de la confire, car elle est très amère       Le semis est simple, la culture facile. Cette bisannuelle s'installe une année au jardin et se développe, dans toute sa splendeur, l'année suivante. Si elle apprécie un sol léger et humide, elle peut néanmoins être cultivée un peu partout. Si vous l'installez en plein soleil, prenez soin de disposer à ses pieds des plantes qui garderont le sol frais en été, que soit de la salade ou des plantes rampantes comme le thym, la marjolaine...

photo-angélique-en-fleurs

Le Jardin des Arômes

Culture du basilic

Culture du thym serpolet

Côté jardin potager

Culture de l'origan

    On découvre rarement cette plante aromatique dans les jardins, pourtant ses avantages sont nombreux :

              c'est une vivace de culture facile et qui se plaît dans tous les types de terrains, au soleil ou à la mi-ombre,

              de même utilité que le thym, elle se récolte toute l'année,

              très décorative, elle peut même trouver sa place dans une bordure de fleurs, dans une rocaille...  elle est simplement splendide en fleurs et elle embaume, rappelant à plus d'un ses escapades montagnardes...

      fleur d'angélique

         en ombelle

              Les plantes aromatiques sont connues et utilisées depuis la plus haute antiquité en Occident. Il en est de même sur les autres continents. Que se soit en Inde où elles tiennent actuellement encore une très grande place aussi bien en cuisine qu'en médecine. Que ce soit en Chine, au Japon, dans les îles...Sans oublier les Amérindiens  qui, depuis des millénaires, se soignaient avec.

           Dans nos jardin modernes il n'y a plus guère que le persil, le thym et la ciboulette et pourtant il en existe tant d'autres...

       Encore un oublié des jardins ! Ce charmant couvre-sol est pourtant d'une rusticité à toute épreuve ! On peut aussi bien l'installer dans le potager parmi les aromates, qu'en rocaille ou qu'en bordure de massifs. Il va, même dans les terrains les plus pauvres s'étendre et offrir au regard ses parures vertes, dorées ou panachées et exhaler ses odeurs de thym. On l'appelle aussi le thym des montagnes car il pousse en moyenne altitude sur la plus part de nos massifs. Petites différences :  l'origan vert donne des pousses hautes d'une trentaine de centimètres alors que l'origan doré est beaucoup plus rampant.

Culture du persil japonais ou shiso

     Bien que cette plante soit supposée être vivace, je n'ai jamais réussi à lui faire passer le cap d'un hiver... je ne désespère pas et vous tiendrais au courant de mes essais futurs...

       Il en existe au moins deux variétés : une verte et une pourpre : personnellement, je préfère la pourpre.

         Pour le moment, je récolte les graines en fin de saison et les sème en serre froide en janvier en même temps que les tomates, le persil ...elles lèvent sans aucun problème, les jeunes plants se repiquent sans même baisser la tête...On peut aussi la semer directement en place au jardin en mars-avril, quand il n'y a plus de grosses gelées à l'horizon...Semez clair parce que toutes les graines poussent.

      Une plante sans souci qui se plaît dans tous les terrains, le soleil ou la mi-ombre, de bons arrosages et qui vous ravira...une de mes plantes aromatiques préférées avec un goût inimitable qui rappelle les agrumes... 

                                         

                                           Trucs & Astuces

     A traiter un peu comme le basilic pour le récolter, en consommant aussi les sommités fleuries au fur et à mesure qu'elles apparaissent, ce qui permettra un meilleur développement et donc une plus grande récolte.

Culture de la moutarde chinoise

   Cette superbe plante méconnue est d'autant plus intéressante qu'une fois qu'on l'a semé dans son jardin, elle se ressème toute seule pour le plus grand plaisir du jardinier et des gourmets. Pour vous procurer ses graines, il y a Baumaux, quelques rares jardineries ou certains mélanges à mesclun.

   Les semis se font sans problème, au début du printemps ou à l'automne. Son cycle végétatif est assez court, un peu comme une salade.

   Si elle n'aime pas l'été, ni les hivers trop rigoureux ( les gelées raisonnables ne lui font pas peur ), elle se plaît au jardin en mi-saison et sa croissance sera exubérante en serre pendant l'hiver.Vous pouvez la semer en serre froide ou au jardin, en octobre ou en janvier-février. Elle offrira alors ses immenses feuilles rouges crispées à goût de moutarde, utilisable aussi bien en tant que crudité, que de légume à cuire. ( pour la consommer voire partie cuisine). Pour la récolter on coupe simplement les feuilles du tour, au fur et à mesure des besoins, sans trop affaiblir le pied, un peu comme pour les bettes.

Culture de l'ail des ours

     Cette plante médicinale, d'une valeur inestimable, est malheureusement peu connue en France. Sa culture est facile à condition de réussir à obtenir des plants. Les semis qui doivent avoir lieu en hiver sont très décevants quant à leurs résultats.

    Cette plante des sous-bois se plaît surtout en terrain alcalin mais supporte bien les sols légèrement acides. Réservez-lui un espace où elle pourra s'étendre, en évitant cependant le plein soleil. Elle sort de terre en janvier-février et fleurit en avril, puis disparait totalement au début de l'été. Marquez d'une façon ou d'une autre son emplacement pour ne pas endommager ses bulbes quand il n'y aura plus rien de visible. Une bonne solution consiste à commencer la culture en pot pendant 2 ou 3 ans.

           Ses feuilles se consomment de préférence crues en assaisonnement.

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com