Espace jardin potager
Cette grande plante peut avoir sa place dans tous les jardins que ce soit bien sûr au potager, mais aussi dans le jardin d'ornement. Elle est en effet magnifique avec ses grandes feuilles bleutées si décoratives sans parler de ses fleurs qui sont une pure merveille. Sa culture est des plus simples. Cette belle plante demande une assez profonde (un bon 30 cm), assez riche, car elle est gourmande, et de préférence plutôt légère.
Pour en installer au jardin, vous disposer de plusieurs variétés et de 2 solutions :
-soit acheter des petits pieds ou oeilletons (assez chers) ou vous en procurer chez un ami qui aura des rejets au pied des siens. Les installer au printemps, de préférence quand les gelées ne sont plus à craindre. Le plus facile.
-soit semer. Les graines germent sans problème. Il suffit de vous y prendre un peu plus tôt en saison : février-mars ou janvier -février sur couche ou en serre froide. Je vous conseille de semer directement en godets assez grands, une graine par pot. Vous pourrez ainsi planter directemnt au jardin, quand le gel ne sera plus à craindre, sans que la jeune plante ait à en souffrir. Il semblerait que, parmi les pieds ainsi obtenus, certains, qui ont les feuilles présentant des piquants, ne donneraient que peu de fleurs et seraient à éliminer.
Après la récolte, couper les tiges à 5 cm au-dessus du sol, nettoyer les plants en enlevant les feuilles sèches. A l'automne, aérer délicatement la terre au pied et déposer du fumier décomposé ou de l'Or brun, pour avoir une bonne récolte les années suivantes. Les pieds mère s'épuisent en 3 ou 4 ans, donc ne pas attendre avant de renouveler. Ce qui est facile car au printemps plusieurs petits pieds ressortent à l'emplacement de chacun des pieds de l'année précédente. Si vous n'avez pas assez de place dans votre jardin potager, vous pouvez en planter dans le jardin d'agrément, au milieu des fleurs, car les plants d'artichauts sont très décoratifs.
Ces braves plantes sont aussi appelées, suivant les régions : blètes, blettes, bettes, poirées...Leur culture est des plus facile et ne devrait manquer dans aucun jardin.
Vous pouvez commencer à les semer en serre dès janvier, et en pleine terre, dès avril. Pour une famille de 4 personnes, une dizaine de pieds est suffisante.
Choix de la variété : il existe la brune, la blonde, celle à carde rouge, jaune, orangée, mauve ou même verte...les goûts sont légèrement différents : plus doux pour les grosses cardes blanches ; la quantité de verdure est plus ou moins abondante... à vous de choisir !
Pour en avoir tout l'hiver, prenez des poirées multisaisons , comme la bette d'Ampuis.Vous la sèmerez alors en juillet pour qu'elle soit bien développée avant l'arrivée des froids. Quant à la protection hivernale, si elle n'est pas nécessaire dans les régions méridionales, elle le devient ailleurs. Choisir selon la rigueur du climat :
un simple paillage ( paille ou feuilles mortes ).
une serre froide en évitant l'excès d'humidité : pas trop d'arrosage et bonne aération.
ou une conservation en cave.
Les premières récoltes se font 2 mois à 2 mois et demi après le semis : on coupe les feuilles périphériques au fur et à mesure des besoins, en faisant bien attention de ne pas affaiblir les pieds.
Méthode classique :
On plante les griffes de un an dans une tranchée large de 20 à 30 cm et profonde de 40 cm, en les espaçant de 40 à 80 cm et en étalant le plus possible les racines qui aiment pousser en éventail. On recouvre alors d'un mélange à parts égales de terreau et de sable. L'entretien consistera, dès le début du printemps, avant que les premiers turions ne sortent, à buter : c'est à dire ramener de la terre légère ou du sable en formant une butte tout le long de votre tranchée. A l'automne vous ferez le travail inverse :débuter, ce qui revient à mettre le terrain à plat et fumez.
Pour la récolte, vous attendrez la deuxième année pour couper les asperges et ce seulement pendant quinze jours, en début de pousse. Récolter les petites comme les grandes, cela permettra aux suivantes de mieux se développer. L'année suivante( 3ème année ) vous pourrez ramasser les turions pendant 3 semaines. Ce n'est que la quatrième année que vous pourrez récolter toute la saison , grosso modo pendant 1 mois et demi à 2 mois. Après vous leur laisserez reprendre des forces pour l'année suivante.
Les asperges se récoltent soit à l'aide d'une gouge, soit simplement à la main en les basculant ou les tordant très légèrement et en tirant dessus. Refermez les trous.
En agissant ainsi vous pourrez garder vos pieds d'asperges pendant 20 ans, 30 ans, voir plus.
Méthode de culture des paresseux : (se pratique de plus en plus, certains vendent même des variétés dites " sans buttages " )
Avantages : gain de temps , beaucoup moins de travail, beaucoup moins astreignant,
résultats identiques en termes de rendement, soit pour 6 pieds 1 à 2 kg par semaine pendant 2 mois.
Façon de procéder : identique en ce qui concerne la plantation, l'apport de fumure et les modalités de récolte. La seule différence, en fait est l'absence de buttage.
On ramasse alors les asperges quand elles ont 15 à 20 cm de hauteur, ce qui se fait très facilement à la main. Le fait, pour les turions de pousser à l'air libre ne change pas leur fermeté et ne modifie que peu leur couleur qui tire parfois un peu sur le vert.
Choix des variétés en fonction du goût et de l'aspect :
variétés blanches : l'asperge d'Argenteuill, Fileas,
verte : Mary washington, primaverde,
pourpres :Pourpre de Bourgogne, Prima,
Semis possibles : très simples à réaliser , dans une terre légère et riche, bien arroser en été et ne repiquer qu'au bout d'un an.
Vous avez peut-être essayé de semer des poivrons sans succès malgré tous vos soins, cela ne m'étonne pas ! Voici une méthode qui vous permettra d'obtenir dans votre jardin la ou les variétés que vous souhaitez sans vous ruiner en plants. Vous pouvez désormais choisir entre différentes couleurs : rouge, jaune, orange, violette...différentes formes : gros petits, type corne de taureau...
Pour germer les graines de poivrons ont besoin de beaucoup de chaleur et d'humidité, ainsi la meilleur façon de les réussir est d'utiliser une mini serre rien que pour eux. Installer la dans une serre froide ou sur une couche chaude, à partir de février, soit un mois après les semis de tomates. Aérer seulement par grosse chaleur locale ou pour éliminer un excès d'humidité.
Cette culture est des plus faciles : les fèves se plaisent dans tous les sols à condition qu'ils soient bien fumés ( fumier et cendres de bois ), elles aiment avoir les pieds humides et la tête au soleil. Deux périodes de semis sont possibles : en automne ou au tout début du printemps.
Creuser deux sillons espacés de 40 à 50 cm ( deux rangées côte à côte permet de simplifier le travail et d'optimiser le rendement, trois rangs sont à déconseiller, car le rang du milieu dépérit ). Déposer les fèves une tous les 10 cm, recouvrir de 5 cm de terre.
On peut les butter ce qui leur permet de mieux se tenir droites ou les tuteurer.
Si vous voyez apparaître des pucerons, vaporisez avec du savon de Marseille tous les jours jusqu'à disparition des nuisibles ( en général 3 ou 4 fois).
C'est peut-être une des choses les plus difficiles à réussir au jardin, en tout cas, pour moi ! Il m'a fallu pour le réussir sans coup férir, des années d'enquêtes auprès de jardiniers éclairés chez qui je constatais, de visu, une plantation satisfaisante voire superbe. Voici le résultat de mes investigations :
Certains le sèment l'hiver, dans une terre relativement légère, voire même sous la neige. Il faut alors attendre un minimum d'un mois pour qu'il sorte.
Pour le semer à peu près n'importe quand dans l'année, vous pouvez faire passer aux graines vingt-quatre heures dans le congélateur, cela les réveillera !
Une autre méthode, utilisable toute l'année, est, après avoir semé les graines sans les recouvrir de terre, les avoir arrosées, d'étendre dessus un de ces anciens sacs à pomme de terre en jute, (ou équivalent), et d'attendre patiemment, en soulevant de temps en temps délicatement la toile pour surveiller la germination,on enlèvera cette dernière dès que les plantes commenceront à se montrer.
Ma technique préférée : faire tremper les graines pendant vint-quatre heures dans un bol d'eau à température ambiante, les semer à même le sol, sans recouvrir, maintenir humide et de préférence à l'ombre (on peut utiliser pour cela un cageot renversé qui, en plus de maintenir l'humidité, sera aéré ). La germination se fera en quinze jours à trois semaines. La difficulté est de répartir les graines mouillées à peu près régulièrement. On pourra éventuellement désépaissir les jeunes plants et les repiquer quand les plants sont encore petits, (ne pas trop attendre car ce sont des racines carottes, donc ils se repiquent difficilement et demandent pour reprendre humidité et ombre).