Espace  jardin potager

escargot003 fleu26 fleu26


Se débarrasser des taupins

       Cet insecte peut devenir très envahissant et sa présence un véritable fléau pour le jardinier, mettant à mal les cultures de salades, de pommes de terre, et même d'oignons.

       Pour lutter contre l'insecte adulte, une solution très simple, bien sûr écologique et très efficace. Se munir de petites boîtes en plastique, peu profondes, genre contenant certains fromages blancs, ou en fer : type bouchées pour chats... L'important est qu'elles soient peu profondes, d'en mettre un peu partout pour quadriller le terrain et de faire le ramassage tous les jours ( le matin ). Les installer en creux avec le rebord supérieur au ras du sol : les insectes ne les remarquent pas et tombent dedans lors de leurs balades nocturnes

     

       Pour lutter contre le ver fil de fer ou ver jaune,

               la bonne vieille méthode du ramassage ( mieux à plusieurs ) bien que laborieuse, donne des résultats.

               mais aussi fabriquer des pièges, que l'on répartit un peu partout, avec des pommes de terre enfoncées quelques centimètres sous terre avec un système de repérage pour les retrouver.

Cultiver des petits pois

Planter de l'ail

Cultiver des fèves

Il est facile de faire ses propres graines, à condition de respecter certaines règles que voici :

                       les recueillir sur les plus belles fleurs, les fruits les plus sains,

                       de préférence en début de saison, ( il y a alors en général moins de maladies )

                       les faire sécher en les entreposant, étendues, au sec, à l'abri du soleil,

                       les conserver au sec : enveloppes, bocaux en verre, boîte hermétique en plastique, en carton,

               A partir de fleurs :

                       pour les fleurs, les salades, épinards, asperges, rhubarbes, les plantes aromatiques, certains                                                arbres, ...

               A partir des fruits :

                       pour les tomates, poivrons, aubergines, courges, courgettes, concombres, melons,

               Récolter directement les fèves, petits pois, haricots, ...

                                                       Trucs &  Astuces

                       conservez-les avec une gousse d'ail, cela évitera la présence désagréable et néfaste de                                           charançons et autres petits insectes...

       Il existe deux types de petits pois : les nains et les ramants. Les deux se complètent à merveille dans les plats. A vous de choisir ...

       Dans les régions chaudes, ont peut semer en septembre-octobre ou dès février-mars. Dans le Nord et le Centre commencer les semis vers mars, quand la terre commence à se réchauffer.

       Un conseil d'ordre général : les petits pois ne supportent pas les fumures fraîches qui les brûlerait. Donc prévoir à l'avance l'emplacement et le préparer au moins deux mois auparavant avec du fumier bien veilli,. Si vous ne l'avez pas fait, utiliser seulement du terreau et un tout petit peu de cendres pour enrichir un sol trop pauvre.

       Pour les variétés naines comme pour les ramants, il est mieux de prévoir seulement deux rangs, distants respectivement de 30 et de 50 cm. Cela permet au plantes de bien respirer et de ne pas être gênées dans leur développement.

    

       Semer par poquets, cad  par groupes de 5 ou 6 graines tous les 20 à 25 cm ou 1 graine tous les 2 ou 3 cm.

       Biner et butter  régulièrement.

       Arroser abondamment et régulièrement.

                                                    Trucs & Astuces

  

       Ne pas oublier les petits pois "mangetout" qui se cultivent comme leurs cousins à grains, mais dont on mange les cosses avec les grains. C'est un pur régal, un peu méconnu. Mes variétés préférées : le pois asperge, la corne de bélier,  le Caroubel... mais il y en a d'autres et notamment le délicieux croquetout.

Faire ses propres graines

Cultiver des haricots verts

       Cette légumineuse est de culture très facile. Elle ne demande qu'un bout de terrain au soleil avec les pieds au frais.

       Dans les régions à climat doux on peut la semer dès octobre-novembre, et aussi au printemps : février- mars. Dans le nord de la France et les régions montagneuses, il vous mieux attendre le printemps car elle gèle en-dessous de -5° à_-7 °, quand les températures restent basses plusieurs jours. Pour étaler les récoltes ont peut utiliser les 2 périodes de cultures.


       Il existe plusieurs variétés dont les plus connues sont sans doute : la fève d' Aguadulce, la fève de Séville, ...


       Préparer le terrain :

       La fève est peu exigeante pour se développer car, comme le haricot et le petit poids, elle absorbe l'azote de l'air. Les apports complémentaires nécessaires seront donc : le phosphore, la potasse et les oligoéléments : le tout sera fourni par un peu d'algues décomposées et de cendres que l'on inclura à la terre avant le semis. (Si on ne dispose pas d'algues, un peu d'or brun véritable fera l'affaire, ou tout autre "aliment" en contenant. )


       Semer en tranchées de 4 à 5 cm de profondeur, espacées de 40 à 50 cm les unes des autres. Il est préférable de ne pas dépasser 2 rangées.

       Arroser le sillon, on y disposera les fèves, soit une par une, environ tous les 10 cm, soit en poquets de 4 ou 5 espacés de 20 à 25 cm. Recouvrir de terre. Comme pour les haricots, ne plus arroser jusqu à la levée ( cad : la sortie de terre des jeunes plants ). Si le temps est à la pluie, n'arrosez pas les sillons avant la mise en place des fèves.

                                                

                                                  Trucs &  Astuces

     

Butter quand les jeunes plants auront atteint 15 à 20 cm. Cela les aidera à se tenir droit et leur permettra de faire des racines supplémentaires.


Quand les pieds sont plus grands, il est souvent nécessaire de tuteurer pour protéger les pieds du vent, des bourrasques et de leur propre poids. On utilise alors la même technique que pour les framboisiers.

sans-titre

       Il existe deux types de haricots pour ce qui concerne le mode de plantation : ce sont les haricots nains et les haricots grimpants.

       Ces derniers vont vous permettre une récolte régulière et de longue durée quoique moins abondante que ce que vont vous offrir les haricots nains. Ils sont aussi bien adaptés aux petits jardin car ils demandent moins d'espace. Il faut simplement fournir plus de travail au départ avec la mise en place des tuteurs. Une bonne solution de "paresseux", consiste à laisser faire la nature en semant des maïs qui serviront de tuteurs.

       Quant aux haricots nains, s'ils prennent beaucoup de place, ils offrent une récolte très abondante. Pour bénéficier d'une production continue, il faut en ressemer tous les mois. Dans le sud de la France on va commence les premiers semis, suivant les régions, en fonction du temps et de l'e^position dans le jardin, à partir de la mi-mars.

       Les différentes variétés disponibles sont très nombreuses, tant en forme qu'en couleurs et en goût.

       Pour les haricots nains, on distingue les haricots filets ( le classique haricot vert), les haricot plats et les haricots beurre ( les plus fondants à la dégustation ). La couleur varie du jaune très pâle presque blanc au vert classique en passant par le violet le plus foncé. Certain même sont joliment striés.

       Quant au goût, s'il y a peu de différences parmi les haricots filets, les haricots  beurre et les haricots plats offrent d'autres textures, d'autres saveurs.

       A noter que certaines variétés, quoique très bonnes, présentent des fils, ce qui est un petit peu de travail supplémentaire à l"épluchage.

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com