escargot003 fleu26 fleu26

       Pour planter au jardin vos pieds de tomates, d'aubergines et de poivrons attendez que les gelées ne soit plus à craindre ( mi-avril à mi-mai suivant la région). Creuser un carré de 20 cm de côtés et de 30 cm de profond. Au fond couper menu une poignée d'ortie qui servira à la fois de nourriture et de protection contre les maladies ou de consoude très efficace aussi. Recouvrer d'une bonne couche de terre, de terreau ou de compost pour que les racines de vos plants n'atteignent les orties que lorsque celles-ci seront bien décomposées. Finir de remplir votre trou d'un mélange riche de terre et de terreau. Vous pouvez y ajouter si votre région est très chaude et particulièrement sèche, et que votre terre, par exemple sablonneuse, ne retient pas l'eau, des billes d'argile ou de la sciure de bois. Si vous disposez de sciure de pin , cette dernière étant acide : mélangez-la pour un dixième avec de la cendre qui elle; étant basique rétablira l'équilibre. Si votre sol est argileux vous pouvez, de même l'alléger, à partie égale avec de la sciure de bois.

       Planter, tasser légèrement la terre autour des jeunes pieds, puis pailler par exemple avec de la tonte pour éviter une trop forte évaporation et limiter ainsi les arrosages.

       La tomate aime le voisinage du persil, du basilic, de la sauge, de l'oignon, de la carotte, de la salade, du radis, du poireau,...elle déteste le chou et la pomme de terre...Il est déconseilé de les faire voisiner avec des plantes qui vont avoir les même maladies qu'elles : aubergines, poivrons, courgettes, concombres, melons, ...

       Arroser et tuteurer. Maintenant il ne vous reste plus qu'à patienter.

pied de tomate tomate2

Plantation de tomates, aubergines, poivrons

Le Jardin des Débutants

       La tomate est la reine de l'été ! Mon jour préféré dans l'année : celui où j'installe les tomates au jardin : un pur bonheur !

       D'abord le choix de la ou des variétés. Après de nombreux essais je reste fidèle aux variétés classiques et aux variétés à feuilles de pommes de terre car moins sensibles aux maladies. Pour le goût, la qualité de chair, c'est une question de préférence individuelle.

       Mes favorites : la Montfavet : précoce, résistante, abondante.

                       la Fandango : précoce ;        la tomate cerise rouge, jaune ;

       mais aussi :  la Saint Pierre,  la Marmande, la Supersteak, la Rose de Berne et celle de Touraine,  l'introuvable mais irremplaçable Surabondance...

       De nouvelles variétés apparaissent de plus en plus sur le marché : d'anciennes variétés, des variétés italiennes, russes ou des pays de l'est, voir anglaises et américaines... Les couleurs se multiplient, mais, si certaines sont délicieuses, d'autres  sont plus fades. Nos préférées : Ananas, Moonglow, Borsalina, Bloody Butcher, ...

     

       Un conseil : installez dans votre jardin quelques valeurs sûres qui ne vous décevront pas et ajouter à cela un ou plusieurs essais, si le coeur vous en dit, mais ne misez pas tout sur des variétés  inconnues.


       Semer entre le 15 janvier et le 15 février pour pouvoir mettre en place à la mi-avril ou quand les gelées ne sont plus à craindre dans votre région . Une méthode simple : avec des petits pots ou des pots de yaourt troués au fond, remplis de terreau, une graine par pot, recouverte de 1 cm de terreau. Mettez-les dans une cuvette ou un dessous de jardinière, arroser copieusement la première fois puis garder seulement humide par la suite (sinon le plan "coule" cad meurt ). Placez-les soit en serre si vous en avez une, soit chez vous près d'une fenêtre, mais sans soleil direct (ce qui crame les jeunes plants et dessèche trop la terre). Dès que le temps le permet, faites prendre l'air à vos jeunes plants en les installant dehors à l'abri du vent, du soleil et de la pluie et en les rentrant dès que la fraîcheur tombe. Cela leur donnera de la force.

          Semer des tomates

  Repiquer  les pieds de tomates

       Trucs & Astuces     Pour leur donner de la force, plantez-les tiges couchées, elles feront  d'autant plus de racines.

       Également pour leur donner de la force, cad pour que vos pieds de tomates aient de bonnes racines, il est préférable de les repiquer 2 fois, en les enterrant plus profondément : la première fois lorsque les pieds ont trois feuilles bien développées , enlever les cotylédons et planter le plant jusqu'à  la naissance des feuilles. Des nouvelles racines vont se développer sur toute la hauteur de la tige. Repiquer une deuxième fois  quand les plans auront cinq ou sept feuilles, enlevez les deux feuilles du bas et enterrez la tige jusqu'à la naissance des feuilles suivantes. Le mieux à ce-moment-là est de repiquer dans des pots plus grands et surtout plus hauts ou si vous n'en avez pas, enlever la partie haute en biais de bouteilles plastiques type bouteille d'eau , de lait...et servez-vous de la partie basse préalablement trouée comme d'un pot.

       Tuteurer dès que nécessaire.

               Si vos plants sont trop faibles, trop filiforme, quand vous les repiquer la première fois n'enlevez pas les cotylédons.

               De même, si vous avez semé vos tomates trop serrées, n'attendez pas pour les repiquer, sinon  elles deviendraient comme des fils, sans consistance, en un mot sans force. Plantez-les une par une dans un petit godet en les enterrant jusque en dessous des cotylédons. Comme pour toute plante que vous repiquez, arrosez bien et maintenez à l'ombre pendant une petite semaine.

Tailler les tomates

Traitement des tomates

       Il y a plusieurs possibilités :

               soit ne pas tailler et simplement tuteurer : j'ai connu un jardinier professionnel qui faisait pousser ses tomates à travers des tunnels de grilles sur lesquels les plants se couchaient en toute liberté. Le seul  problème était le ramassage des fruits mûrs.

               soit ne pas tailler et tuteurer chaque gourmand , un peu à distance du pied, ce qui demande un espace vital pour chaque plante d'environ 1 m², donne beaucoup de fruits, à condition d'être commencé tôt dans la saison et d'apporter beaucoup de nourriture et d'eau à chaque pied régulièrement.   ( méthode mise au point par une allemande )

               soit enlever les gourmands au pied : la totalité ou personnellement je préfère en  garder 2 ou 3

                                                        Trucs & Astuces

       Si c'est assez tôt en saison, disons avant fin juin, les gourmands peuvent  être bouturés en les mettant dans l'eau, ils donneront des pieds qui, quoiqu' ayant une production assez faible (car la saison est déjà avancée ), auront une meilleure résistance que leurs parents face aux difficultés climatiques du début de l'automne.

       La prévention à base d'orties : on les utilise de 2 façons :

lors de la plantation au fond du trou : hachez menu quelques orties

tout au long de la culture : tous les 10 à 15 jours sous forme de purin d'orties avec lequel on arrose chaque pied, 1 à 2 heures après leur avoir copieusement donné à boire.


       La prévention avec un fil de cuivre :

on l' installe dans le bas de la tige de chaque pied, en début de saison.

 

       Le traitement classique est à base de bouillie bordelaise :

sulfatez tous les 10 à 15 jours, en dehors des jours de pluies, soit systématiquement si vous habitez dans des régions sujettes au mildiou, soit dès l'apparition des premiers signes de maladies : fleurs qui coulent ou feuilles qui se "rouillent". Cependant son action est surtout préventive.

 

       Pour une action curative, le mieux est le traitement au bicarbonate :

1 cuillère à café de bicarbonate de sodium dans 1 litre d'eau,

ajouter 1 cuillère à soupe de lait ou d'huile végétale pour l'adhérence du produit sur les feuilles

Protection des pieds de tomates

                    au printemps et en automne


                  Il est important, au printemps, quand on installe les plants au jardin, de les protéger des aléas climatiques. Premier aléas : les nuits froides, souvent humides d'avril ou de mai mettent à rude épreuve la résistance de nos petites protégées. Ainsi, il est bon de les abriter dès le crépuscule avec des cloches individuelles que l'on retire sitôt les premiers rayons de soleil.

                                                    Trucs & Astuces 

             Si vous trouvez, dans le courant de l'année, de grandes poches en plastiques épaisses et transparentes, conservez-les précieusement, vous les utiliserez comme housse de protection au printemps, en découpant un trou central de 5 cm environ dans le fond. Mettez en place en les faisant glisser sur le tuteur du pied de tomate et utilisez-les comme des cloches.


               Protection contre la pluie, surtout les petits crachins qui durent longtemps :

Tailler les tomates

Fertiliser les tomates

               Pour avoir de belles , bonnes et nombreuses tomates, il faut leur donner tout ce dont elles ont besoin : toutes les carences auront des conséquences directement observables.

       D'abord, à la plantation, il faut respecter ce qui est conseillé plus haut.

       Ensuite, observez régulièrement le développement et la mise à fleurs : apportez systématiquement au départ et à fortiori si les fleurs sont insuffisantes, un engrais spécial fleurs ( de préférence riche en oligo-éléments (/oligoéléments) ), sous forme liquide, une fois par semaine ( précaution : bien arroser les plants une heure avant l'apport d'engrais).

       Prendre ensuite le relais, tous les 10 à 15 jours, avec un fertilisant complet type or brun, purin d'ortie ou de consoude, crotte de poule diluée ...

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com