escargot003 fleu26 fleu26

Le Jardin des Débutants

          Se protéger des limaces et des escargots

  Aujourd'hui je vous présente une solution pour protéger vos plantes appétissantes des limaces et des escargots sans vous casser la tête, sans vous ruiner, sans torturer ces pauvres bêtes... en un mot une solution écologique :

  Etaler sur dix centimètres de large de la sciure en encerclant la plante ou le massif : protection assurée pendant longtemps car les limace ne peuvent franchir cet obstacle même lorsqu'il est mouillé par la pluie ou l'arrosage. Si vous n'avez pas de scierie ni de menuisier à proximité, vous trouverez des ballots de copeaux vendus en animaleries pour les litières.

  Vous pouvez aussi utiliser des coquilles d'oeufs pillées pour les petites surfaces à protéger, par exemple des pots.


  Pour limiter le nombre de mollusques dans votre jardin , notamment si vous n'avez pas l'aide d'auxiliaires précieux tel les hérissons, il est bon de les ramasser régulièrement pour les faire émigrer vers une forêt voisine, par exemple. Tendez-leur alors des pièges : une tuile renversée sur un sol humide, un carton mouillé,...en mettant à proximité un fond de bière dans un récipient plat : l'odeur les attire fortement.

.     L'hiver, et même le printemps avec les petits, nos amis les oiseaux ont du mal à trouver leur nourriture.Pour les y aider, il est bon de leur donner à manger, toujours au même endroit, un peu avant l'arrivée des premiers froids pour qu'ils ne soient pas pris au dépourvu au dernier moment.

   

      Le mieux est de leur installer un coin "ravitaillement" en hauteur pour les protéger des minous du quartier. On trouve dans le commerce quantités de mangeoires et d'abreuvoirs différents, mais rien ne vous empêche d'en fabriquer, d'inventer, à condition que vos oeuvres soient pratiques pour les oiseaux : toit protégeant de la pluie, grains facilement accessibles, barreaux ou branchettes pour s'agripper...Certaines espèces, telle la mésange, s'accrochent facilement aux branches, d'autres, tel le moineau et le rouge-gorge, ne le peuvent pas ou très difficilement.

 

      Une bonne solution : utiliser une mangeoire pour les graines, une autre pour le tournesol dont ils sont d'autant plus friands qu'il fait plus froid.

 

      Par contre, je vous déconseille les boulettes de graisse du commerce, qui, si elles sont faciles d'utilisation, me semblent très douteuses quand à la qualité des graisses qu'elles contiennent. Rien de plus facile que de leur fabriquer vous-même des "boules de graisse" bonnes pour leur santé. Achetez pour cela une margarine ne contenant pas de graisses hydrogénées et un mélange de graines. Dans un saladier ou une passoire disposer une feuille de papier sulfurisé, remplir de graines et verser dessus la graisse doucement fondue au bain-marie. Mélanger pour qu'il y ait de la margarine partout. Laisser refroidir, démouler et suspendre à l'aide d'un filet (récupération de filet à pommes de terre, oignons, avocats, ail...)

                                                           Trucs & Astuces

      Pour le plus grand plaisir de nos amis à plumes, pendant l'été, lavez et faites sécher les graines de vos melons, citrouilles, courgettes,...Ils se régaleront l'hiver venu !

 

      N'oubliez pas, par temps très froid, de leur mettre à disposition  de l'eau tiède, de la protéger ou de la renouveler fréquemment  pour qu'elle ne gèle pas. En effet leurs abreuvoirs naturels étant indisponibles, ils mourraient de soif, au sens réel du terme.


                                                        Au printemps, n'arrêtez pas l'alimentation, les petits arrivent et la nature ne fournit pas encore tout ce dont nos amis à plumes ont besoin. Le jour où ils n'auront plus besoin de vos apports, les oiseaux ne viendront plus à leurs mangeoires. Soit progressivement, soit plus rarement du jour au lendemain vous ne les verrez plus, ils auront trouvé leur bonheur dans les environs.

 

                                                         En été, pensez à disposer des abreuvoirs pour nos amis à plumes, surtout dans les périodes où les pluies se font rares, car leurs points d'eau naturels (gouttières, flaques, ...) deviennent rares. Protégez les cuves avec des grillages ou des branches pour leur permettre de se poser et s'envoler facilement, sans se noyer.  Apprenez à vos enfants et petits enfants à se soucier de nos petits amis.                                                        

                                                        Merci pour eux.

Nourrir les oiseaux

     Nourrir les oiseaux en hiver

          Se protéger de nos amis les animaux

Se débarrasser des taupins

        Cet insecte peut devenir très envahissant et sa présence un véritable fléau pour le jardinier, mettant à mal les cultures de salades, de pommes de terre, et même d'oignons.

       Pour lutter contre l'insecte adulte, une solution très simple, bien sûr écologique et très efficace. Se munir de petites boîtes en plastique, peu profondes, genre contenant certains fromages blancs, ou en fer : type bouchées pour chats...L'important est qu'elles soient peu profondes, d'en mettre un peu partout pour quadriller le terrain et de faire le ramassage tous les jours ( le matin ). Les installer en creux avec le rebord supérieur au ras du sol : les insectes ne les remarquent pas et tombent dedans lors de leurs balades nocturnes

     

     Pour lutter contre le ver fil de fer ou ver jaune,

           la bonne vieille méthode du ramassage ( mieux à plusieurs ) bien que laborieuse, donne des résultats.

           mais aussi fabriquer des pièges, que l'on répartit un peu partout, avec des pommes de terre enfoncées quelques centimètres sous terre avec un système de repérage pour les retrouver. Le piège est à vérifier tous les jours.

          On a beau aimer les animaux, se réjouir de l'aide que nous apportent les hérissons en mangeant les limaces, les coccinelles en nous débarrassant des pucerons, la compagnie qu'offre au jardinier solitaire le rouge-gorge... il faut des fois beaucoup de patience envers la gente animale... avec les chiens, il est parfois carrément nécessaire de clôturer le potager parce que c'est le terrain de jeu qu'ils préfèrent obstinément, ... avec les chats, de ruser pour qu'ils ne prennent pas nos plates-bandes pour des toilettes.. .trouver des solutions pour empêcher les oiseaux de récupérer en grattant les graines que nous venons de semer ou bien se régaler de nos cerises, fraises, prunes...

          Se protéger de nos chats ou de ceux des voisins

            Le problème avec les minous , est qu'ils adorent utiliser les plates bandes fraîchement retournées comme lieu de toilettes... Une solution toute simple les en dissuadera : étendre des branchages, des fagots, des grillages, ou autres sur vos plantations. Vous les laisserez en place jusqu'à ce que vos semis soient bien levés ou que vos jeunes plants aient assez grandi pour ne plus rien craindre.

          Se protéger des petits oiseaux

        La solution quant au grattage des semis par les oiseaux est la même que pour les minous : protéger-les avec des branchages.


       De plus, nos amis à plumes sont gourmands de salades, surtout quand elles sont jeunes et tendres. Par contre, ils ne voient pas les salades dites rouges, donc privilégiez les variétés colorées.

         Eloigner les rongeurs

          Si vous habitez à la campagne, vos plantations ont peut-être, de temps en temps, la visite de rongeurs : souris, mulots, rats, ragondins, ...Toutes ces sympathiques bestioles aimant déterrer vos graines et vos plants, de tournesols, maïs, pommes de terre, topinambourgs, ... Ils adorent aussi les salades, blettes, choux, betteraves, ...les asperges, les artichauts, ...

         Vous pouvez les éloigner en plantant à côté des plantations menacées : de l'ail, de la menthe, des oeillets d'inde, ..., ou piquer en terre des branches de lauriers : toutes ces odeurs les dérangent et leur font éviter le coin !


        Il vaut mieu commencer à protéger vos plantations dès le départ pour que les rongeurs ne les repèrent pas. Sinon, le mieux est, chaque soir de mettre des cônes en plastique, des cloches en verre ou des cônes en grillage fin au niveau des pieds fragiles. Pour protéger une surface un peu plus grande la seule solution, quand ils ont déjà découvert le "garde-manger" est de grillager avec un grillage fin, y compris sur le dessus

   Se débarrasser  des pucerons

        La prolifération des pucerons au niveau du potager et des arbres fruitiers, a lieu surtout au printemps. L'important est de surveiller régulièrement les choux, les pruniers, les cerisiers, ... Dès l'apparition de ces petites bêtes, il faut intervenir tout de suite; pour cela nous disposons de 2 armes naturelles infaillibles :


       le tuyau d'arrosage avec un jet de puissance même faible permet de faire tomber les pucerons. Il est nécessaire de renouveller l'opération  2 fois par jour pendant 2 ou 3 jours.


      La pulvérisation avec une eau savonneuse 'par exemple en diluant du savon de Marseille ou, à défaut du produit à vaisselle bio, permet de détruire les pucerons. Renouveller l'opération 2 à 3 fois.


  

     Nourrir les petits oiseaux tombés du nid ( idem pour  les oiseaux blessés qui ne s'alimentent  pas seuls)

       Pour les petits oiseaux ; les nourrir toutes les deux heures le jour et les garder bien au chaud la nuit.

Nourriture possible : au départ :riz ou nouilles cuits, de préférence complets et bio, mélangés soit avec de l'oeuf ( jaune cuit dur ou omelette ) ou des petites lamellesde viande crue ( 1/4 ou 1/5 de viande ).

      Comme boisson : de l'eau vitaminée ( multivitamines pour animaux : on en trouve en pharmacie et/ou en animalerie ) respecter les doses par kilo de poids ( ex : un bébé moineau pèse entre 15 et 20 g ).

      Dès que possible ajouter des graines écrasées.

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com