En 2013, nous avons voulu mettre en place des expérimentations , mais les conditions météorologiques de l'année, dans notre belle région du sud-ouest, ne nous ont pas permis de pouvoir les mener à bien ! Nous avons travaillé sans avoir de résultats utilisables ! Qu'importe : un bon jardinier est avant tout un jardinier patient : nous recommençons donc nos petites expériences, en espérant qu'elles vous seront profitables !
Le jardin est un lieu d'expérimentations infinies !
Quelle merveille !
Un visiteur du site nous a signalé que dans son département : 31, la fournaise donne des tomates entre 50 et 65 jours après le semis : nous allons donc tester cette variété. Merci pour votre participation et sachez que vos observations et commentaires nous intéressent vivement !
Nous vous proposons de testez la précocité, le rendement, la résistance aux maladies et le goût pour 5 variétés dont certaines sont classiques : monfavet et saint Pierre,
d'autres réputées pour leur précocité : bloody-butcher, fournaise et harzfeur
et une nouveauté : agora
Semis en serre froide.
Les graines seront recouvertes de 5 mn de terreau léger et arrosées délicatement.
Les semis seront protégés d'une vitre la nuit et pendant les journées froides avec si
nécessaire une petite ventilation les journées chaudes et ensoleimmées
Expérimentation sur les tomates greffées été 2014
les tomates greffées sont très à la mode : on en a trouvées, cette année, dans toutes les jardineries . Que faut-il en penser ? Leurs avantages, leurs inconvénients... ? Nous avons fait l'expérience : plusieurs jardiniers ont confronté leurs résultats. Voici leurs premières observations à la mi-juillet. Nous ferons un autre bilan à la fin de la saison.
Les tomates greffées ont été mises en culture par les différents jardiniers, dans les mêmes conditions que les tomates normales.
Une première surprise est apparue et a été mise en évidence par tous ceux qui avaient procédé de la même manière. A savoir qu'un seul pied de tomate greffée, plantée au milieu des pieds de tomates ordinaires de la même variété ou non, a non seulement poussé très vite, mais a aussi entraîné dans sa croissance "folle" toutes les tomates voisines. Ceci n'étant pas valables lorsque les tomates ordinaires sont plantées au voisinage mais plus tard.
Deuxième observation : les pieds de tomates greffées ont eux aussi besoin de traitement, sinon ils "attrapent la maladie". Sont-ils plus résistants ? La question est posée et reste à l'étude... Nous y reviendrons au prochain bilan.
Autres points à préciser : la sensibilité aux maladies est variable non seulement en fonction de la variété mais aussi du producteur : y aurait-il des différences significatives au niveau des porte-greffes ?
Du point de vue rendement : il n'y a pas de comparaison possible : pour un pied de tomate greffé, le résultat est surprenant : une énorme récolte!
Etonnant : pour les pieds de tomates voisins le rendement est lui aussi augmenté par rapport à un pied normal! sans toutefois atteindre celui d'un pied greffé.
Bilan de fin de saison :
confirmation de ce qui a été dit précédemment : énorme récolte sur les pieds greffés, récolte améliorée sur les pieds voisins, résistance aux maladies un peu améliorée et restant fonction de la variété greffée.
N'a pu être contrôlée la résistance aux maladies par rapport au porte-greffe : la question reste posée.
Un petit bémol cependant : de l'avis de nombreuses personnes : les fruits obtenus sont un peu moins goûteux ! Ceci peut s'expliquer par l'épuisement de la terre et sera compensé par un apport de fumure liquide tous les 15 jours (Or brun ou fumier mûr décomposé : 2 poignées dans 1 arrosoir d'eau) à pratiquer le soir, après un bon arrosage et en choisissant une période sans grosses chaleurs.
Expérimentations 2015
Comparatif de levée et de pousse par rapport à l'heure du semis
L'expérience va être menée sur plusieurs variétés de légumes qui, par temps clair, seront toutes les heures de 7h du matin ( heure de levée du soleil ) à 20h ( heure de coucher du soleil ).
Semis de fèves :
Comparatif de levée et de pousse pour plusieurs variétés de tomates
Cette année nous comparerons la levée de nombreuses variétés : agora, bloody butcher, fournaise, harzfeur, hildares, montfavet, et saint-pierre.
Pour la levée : toujours bon premier harzfeur, suivi 2 jours après par hildares, suivi 3 jours après par bloody butcher, suivi 4 jours après par fournaise, montfavet et saint-pierre, toujours bonne dernière agora 7 jours après.
Nota bene : l'ordre de sortie reste le même que dans la première expérience, il s'est étalé, ce qui est probablement du à des températures plus basses que dans l'expérience précédente. Rappelons que les semis ont été fait en serre froide où la température varie en fonction de l'ensoleillement et des températures extérieures.
Nous testerons pour vous le concombre greffé
Expérience originale : plantation de pommes de terre à partir de germes
Nous comparerons cette culture avec la culture classique de pommes de terre cad à partir d'un petit tubercule.
Pour cela nous allons prélever les germes sur des pommes en train de germer et ce, en faisant une coupure nette au couteau 1 cm environ sous le germe lui-même et en gardant une collerette de peau. Nous laisserons sécher nos préparations pendant un ou deux jours avant la mise en terre.
Pour la comparaison : à chaque extrémité de rang seront plantées les petites pommes classiques déjà germées.
Résultats :
la levé a été la même pour les pommes de terre et pour les gemes,
la croissance se passe aussi à l'identique,
nous attendons maintenant la récolte !
Résultats :
Dans l'ordre de sortie : harzfeuer, 2 jours plus tard saint-pierre, 3 jours plus tard fournaise et montfavet,
5 jours plus tard agora.