" C'est en me promenant sur la Côte d'Azur que m'est venue l'idée de réserver une part de mon jardin pour réaliser un petit coin de paradis où il ferait bon humer l'air... Dans une rue, un peu à l'écart de la civilisation, une charmante dame avait construit l'intégralité du sien en jouant sur les diverses senteurs que nous offrent nos amies les plantes...J'ai été subjuguée...En passant d'un lieu à un autre, les odeurs se mariaient avec douceur, pour retrouver, au pas suivant, la personnalité propre de l'un des composants...Tout était complicité, harmonie, beauté à vous couper le souffle... " ( Extrait d'un texte de Claude )
La construction d'un tel espace demande, en plus des habituelles qualités du jardinier, beaucoup de temps d'observations, de ressenti, je dirai même d'intuition...
On ne saurait imaginer la construction d'un jardin des senteurs, ou même d'un jardin tout court sans les irremplaçables petites clochettes blanches. Bien que sa floraison soit courte, elle n'en est pas moins extraordinaire !
Pour vos procurer quelques griffes, le plus simple est d'acheter un petit pot au 1er mai. Vous pouvez aussi opter pour du muguet rose, si vous le préférez, ou un mélange des deux pour jouer sur les couleurs, à vous de choisir !
Cette plante facile, s'acclimate dans tous les sols, légers ou lourds et se développe aussi bien à mi-ombre qu'en plein soleil. Prennez seulement la précaution de l'arroser de temps en temps le premier été, vous pourrez l'oublier ensuite.
Le choix du voisinage est plus subtile, en bordure, oui, mais à côté de qui ?... A vous d'imaginer...
Bien sûr, le mimosa évoque la côte d'azur, le midi, la côte d'argent, ... toutes ces régions de France où il fait bon vivre, ... mais vous pouvez peut-être en installer chez vous, à condition que les hivers ne soient pas trop rigoureux. En effet le mimosa gèlent vers -15° à -16° quand la température reste basse pendant plusieurs jours, mais ils repartent des racines. Le gel n'est définitif que vers -20°. Si vous habitez au froid vous pouvez les protéger en les implantant au sud d'un mur, dans un angle abrité du vent ...
Attention ! Les variétés de mimosas des 4 saisons sont beaucoup moins odorantes.
Cultiver des belles de nuit
planter des abélias