escargot003 fleu26 fleu26

Le Jardin des Enfants

                                                     Conseils généraux à l'intention des parents :


      Ce qu'il faut faire :

   Choisir avec eux un coin de jardin à leur dimension et dont ils seront responsables même si vous supervisez. L'expérience sera étonnante et enrichissante pour tout le monde.

  S'adapter à leur âge et à leurs connaissances en ce domaine.

  Leur apprendre à se poser des questions.

  Quand vous leur expliquez quelque chose, leur poser des questions pour vérifier qu'ils ont bien tout compris. 

  Leur montrer comment vous vous y prenez dans votre propre jardin en leur expliquant pourquoi vous faites tel ou tel autre geste. Les laisser faire dans le leur tout en les surveillant, les guidant.

Faire avec eux l'inspection de votre propre jardin et du leur en commentant tout ce qui se passe et ce qui est à prévoir comme travaux, puis les invitant à mettre la main à la pâte. Ils peuvent s'ils le souhaitent vous aider dans votre jardin et se faire aider dans le leur. Travailler ensemble dans la bonne humeur est très constructif.

Si vous voulez expérimenter avec eux une nouvelle plante, pourquoi pas , mais mettez bien toutes les cartes sur table en leur expliquant que le résultat n'est pas garanti.

 

       Ce qu'il ne faut pas faire :

   Leur donner une plante au milieu des vôtres.

  Les laisser livrés à eux-même : ce serait tout et n'importe quoi, il n'apprendraient rien et se décourageraient.

  Vouloir aller trop vite.

  Les pousser à cultiver quelque chose de trop long à pousser, de trop délicat, de trop aléatoire quant au résultat,  ou dont vous-même ne maîtrisez pas la croissance.


                                                    

                                                         Choix des cultures

 

   Elles doivent être adaptées à leur âge, leurs capacité, la taille de leur jardin et...leur courage.

   Que veulent-ils voire pousser : des légumes, des fleurs ou des fruits ?


                                Parmi les légumes, on propose traditionnellement les radis car ils poussent vite : en 1 mois (plus rarement 3 semaines), ils seront bons à récolter, ce qui est déjà  bien long pour leur jeune patience.

   On peut leur faire cultiver des tomates, de préférence des petites : cerises, olivettes,... ou des très grosses :beafteak, supersteak,... varier les couleurs, ...les récoltes seront pour eux passionnantes.

   Les légumes spectaculaires comme la citrouille ou le maïs doux sont en général bien appréciés des bambins.

   Parfois ce sont les légumes surprenants comme le chou de Bruxelles, le chou-rave ou le Romanesco qui les intéressera.

   Les pommes de terre présentent un double avantage : en plus d'une belle récolte, celui non négligeable d'être didactique. Avant de faire planter les tubercules, faites-les mettre à germer et observer le développement des germes qui prennent souvent la forme de minis pommes de terre : cela montrera à vos enfants ce qui va se passer ensuite dans la terre.


  Sans oublier les traditionnels : carottes, petits pois, haricots verts, salades...

  Parmi les plus amusants, car impressionnants par la taille : les citrouilles : on peut, quand elles sont en pleine croissance, leur faire mesurer le tour de taille des plus belles, à l'aide d'un mètre ruban de couturière.

  Le maïs doux, sucré ou à pop corn, avec lequel on fait pousser des haricots grimpants est aussi souvent à leur goût.

  Certaines variétés de haricots sont spectaculaires par leur couleur : jaune d'or (Ramdor, Minidor, Crayon, Yellowstone... ), violette ( Mélissa, Purple Teepee.. ), panachée ( Vigneronne, Triomphe de Farcy... ), leur longueur ( fortex 30 cm, dolique kilomètre 60cm mais les cueillir un peu avant vers 40 cm pour la consommation... )...

                                                                            par leur gousses aplaties : ce sont les palettes, elles aussi de toutes les couleurs : Purpiat, Merveille de Venise ou Or du Rhin, Princess à rames...


     Il est intéressant aussi de leur faire bouturer des pieds de tomates : pour cela prendre un gourmand que l'on met dans un bocal en verre, rempli d'eau; On  va voire en quelques jours se développer une multitude de racines tout le long de la tige immergée. Vous pouvez leur faire continuer l'expérience en poursuivant en hydroculture, cad au fur et à mesure que les racines se développent ajouter  prudement ( pour ne pas brûler le pied ) un peu d'engrais complet pour tomates. L'hydroculture vous enrichira vous-même de connaissances directement utilisables quand vous jardinerz Par exemple : vous saurez quelle implantation, quelle taille et quelles dimensions ont les racines de vos plants de tomates, ce qui  vous pemettra d'adapter l'arrosage, l'apport de nutriments, la mise en place d'un tuteur ...



                       Parmi les fruits :

       Le plus prisé des fruits par les enfants : les fraises ! Sa culture est facile mais elles demandent pas mal de place. Si leur jardin est trop petit, vous pouvez leur offrir un pot, on en trouve maintenant avec plusieurs étages de trous, en quinconces, ou opter pour des variétés retombantes très productives comme Mount Everest. Des variétés à fleurs roses ou à fruits blancs sont aussi possibles. Et pourquoi ne pas essayer les fraises des bois qui existent désormais en remontantes ( cad qu'elles donnent pratiquement tout l'été. )

      Quand on dispose d'un jardin assez grand les framboises ravissent les petits gourmands, de plus leur culture est facile.

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com