Espace jardin potager
Bien que cette plante soit supposée être vivace, je n'ai jamais réussi à lui faire passer le cap d'un hiver... je ne désespère pas et vous tiendrais au courant de mes essais futurs...
Il en existe au moins deux variétés : une verte et une pourpre : personnellement, je préfère la pourpre.
Pour le moment, je récolte les graines en fin de saison et les sème en serre froide en janvier en même temps que les tomates, le persil ...elles lèvent sans aucun problème, les jeunes plants se repiquent sans même baisser la tête...On peut aussi la semer directement en place au jardin en mars-avril, quand il n'y a plus de grosses gelées à l'horizon...Semez clair parce que toutes les graines poussent.
Une plante sans souci qui se plaît dans tous les terrains, le soleil ou la mi-ombre, de bons arrosages et qui vous ravira...une de mes plantes aromatiques préférées avec un goût inimitable qui rappelle les agrumes...
Trucs & Astuces
A traiter un peu comme le basilic pour la récolter, en consommant aussi les sommités fleuries au fur et à mesure qu'elles apparaissent, ce qui permettra un meilleur développement et donc une plus grande récolte.
Ce délicieux légume, au goût très aromatique, est malheureusement un peu oublié. Vous serez, comme moi, ravis de le cultiver dans votre jardin et de le voir arriver sur votre table. (recettes à venir côté cuisine)
C'est une culture relativement délicate, car la partie difficile est la levée des jeunes graines. Sur certains paquets de graines de panais on trouve même écrit que celles-ci ne sont valables qu'un an. Consigne que l'on retrouve d'ailleurs souvent auprès des jardiniers ou des revues spécialisées. C'est une "vérité acquise" que j'ai toujours ignorée, car des graines de 3 voire 4 ans germent encore! Alors, il y a un truc que je vais partager avec vous.
Trucs & Astuces
Pour germer ces petites graines ont besoin de beaucoup d'eau ! A peu près comme des radis ! On peut soit les semer en pleine terre, soit les semer un par un en godets, que l'on plante après coup. En pleine terre, il faut les semer clair, car, étant des légumes racine (comme la carotte), ils se repiquent très difficilement. En godets, on met un dessous de plat que l'on garde toujours humide.
Pour bien pousser , ils auront encore besoin de pas mal d'eau. Ils préfèrent les sol légers ou allégés, mais, après un bon démarrage en godet, ils pourront supporter une terre plus lourde. Noter qu'ils n'aiment pas les cailloux (comme les carottes d'ailleurs) qui leur font tordre les racines
On le voit surgir de terre mi-août et il s'installe au jardin pour une bonne partie de l'hiver. Il renaît à partir de petits bulbes. Le plus gros problème : c'est de ne pas oublier son emplacement de la fin du printemps à la fin de l'été. Le mieux est de choisir, quand on l'installe, un lieu à part, en un mot un endroit où on ne pourra pas oublier son existence même quand il ne pointe pas ses fines feuilles vert jaune.
Le poireau perpétuel est une vivace qui ne nécessite aucun soin particulier : il s'adapte vraiment à toutes les situations, sauf peut-être les pieds dans l'eau. On l'installe au jardin ou en pots (de par sa taille réduite on peut même le traiter comme un aromate ) à partir des bulbes en août, à partir des jeunes plants en août-septembre. Laisser seulement 5 cm en tous sens entre 2 plants. On peut se contenter de refaire les planches tous les deux ans. Une bonne solution consiste à replanter la moitié de la planche chaque année ce qui permet aux jeunes pieds de prendre de la force avant d'être transplantés.
On utilise seulement les feuilles en prenant bien soin de les couper assez haut pour ne pas endommager le coeur. Son goût est plus doux et plus fin que celui de son cousin. On peut l'utiliser aussi bien pour des soupes, des tartes, dans les potées, en légume d'accompagnement, ...mais aussi en petites quantités comme plante aromatique.