Espace  jardin potager

escargot003 fleu26 fleu26

   Cette magnifique plante grimpante demandera dans votre jardin un tuteurage identique à une vigne grimpante au plus fort de son développement. Prévoyez grand, long et solide. Un mur, une clôture, un toit...peuvent faire l'affaire. Dans nos pays tempérés, la christophine doit être mise en végétation tôt pour obtenir des fruits : le mieux est de la démarrer en janvier en pot avec un terreau bien riche. Vous  la garderez au chaud jusqu'à la mi-avril comme les tomates. Pour ce faire vous déposerez le fruit simplement sur le dessus de la terre, surtout sans l'enfoncer, la partie la plus joufflue en bas. Les jeunes pousses et les racines vont se développer à partir de la base. Tant qu'elle restera à l'abri, arroser la chayotte avec modération, sinon elle pourrirait. Tuteurez les jeunes pousses e,t si elles deviennent trop exubérantes, pincez-les.

    Vous pouvez laisser les plantes en pots, ce qui vous permettra de les rentrer à l'abri pendant l'hiver suivant (par exemple en serre froide hors gel ), elles repousseront alors à partir de leurs patates, ou les planter en pleine terre... Mais, quelque soit votre choix, offrez-leur un sol riche, installez-les en plein soleil et arrosez-les abondamment.

   A noter que les patates aussi sont comestibles et même bien bonnes !

   Sachez qu'un plant va vous fournir, à partir de septembre et jusqu'aux premières gelées, une bonne centaine de fruits qui se conserveront en cave jusqu'en février-mars ou avril. Dans un jardin  familial un ou deux pieds sont largement suffisants. Les premiers "fruits" se récoltent fin août-début  septembre.

    L'entretien est essentiellement : l'arrosage et le tuteurage.

    Vous trouverez des recettes pour préparer ce légume auquel nous sommes peu habitués, du moins en métropole, dans la partie cuisine du site.

     Ce légume serait utile contre l'HTA et les tâches de la peau.




Photos à venir

Culture de la christophine ou chayotte ou chouchou

Culture  du fedjoia


Culture  du maïs doux

Culture  de l'ortie

   Voici une plante indispensable dans tous les jardins, évidement sauf si vous en disposez à volonté dans la campagne qui vous environne et qu'elles ne sont pas polluées. Ses vertus tant culinaires (voire côté cuisine : à venir )  que médicinales ( c'est un grand nettoyeur ) sont très nombreuses. On peut même l'utiliser pour nourrir les plantes et les soigner sous forme de purin.

  Pour la planter, réservez-lui un coin de votre jardin. Il vous suffira de récupérer des racines dans la nature et de les enterrer : tous les sols lui conviennent, du plus pauvre au plus riche, du plus léger au plus lourd, quelque soit le pH, elle s'adapte partout aussi bien à l'ombre qu'au soleil.

Elles sont meilleures au printemps quand même les tiges sont bien tendres.

  Pour en profiter même l'hiver, vous pouvez les protéger par une petite serre froide, un tunnel... Ce qui vous permettra de déguster plus longtemps de délicieuses soupes d'orties...

   Le problème avec les fedjoias réside dans la pollenisation : il faut, en effet, trois variétés différentes pour avoir des fruits. Je vous conseille donc si vous achetez vos plants en grandes surfaces de vous munir  d'au moins cinq pieds dans au moins deux points de vente différents. Une autre solution, si vous connaissez des personnes qui en récoltent; ou si vous trouvez les fruits dans le commerce, est de semer directement les trois variétés différentes. Les semis sont faciles avec un minimum de soins.

 

  Les arbustes s'adaptent facilement à tous les types de sol, il poussent naturellement en grosses boules de 2 mètres de hauts. On peut les tailler, les planter en haies, ils gardent leurs feuilles en hiver.


  Les fruits, peu sucrés et très riches en vitamines C, comme ceux de son cousin le kiwi,  se récoltent en octobre et se conservent 15 jours à trois semaines.

    Le maïs, qu'on le nomme doux, jaune, blanc, rouge, bleu ou de toutes les couleurs, est originaire d'Amérique et plus précisément du Mexique. De son nom scientifique Zea Mays, on le trouve au Canada sous le nom surprenant de blé d'Inde. On peut l'associer avec la culture du haricot grimpant ou haricot à rames, car, alors, cette grande graminée sert de tuteur au frêle haricot. Sa culture ne demande qu'une bonne terre bien fumée, du soleil et beaucoup d'eau.

   Semer en avril, quand les gelées ne sont plus à craindre, tous les 30 à 40cm et en espaçant les rangs de 40 à 50cm.

     Pour que la durée de récolte soit plus longue,vous pouvez semer 2 ou 3 variétés différentes. Je vous conseille de vous renseigner dans votre région pour savoir les variétés qui sont bien adaptés à votre climat.

     Vous pouvez, de la même manière, le fameux Pop corn.

Culture des topinambours

Culture du persil japonais ou shiso

     Bien que cette plante soit supposée être vivace, je n'ai jamais réussi à lui faire passer le cap d'un hiver... je ne désespère pas et vous tiendrai au courant de mes essais futurs...

       Il en existe au moins deux variétés : une verte et une pourpre : personnellement, je préfère la pourpre.

         Pour le moment, je récolte les graines en fin de saison et les sème en serre froide en janvier en même temps que les tomates ...elles lèvent sans aucun problème, les jeunes plants se repiquent sans même baisser la tête...On peut aussi la semer directement en place au jardin en mars-avril, quand il n'y a plus de grosses gelées à l'horizon...Semez clair parce que toutes les graines poussent.

      Une plante sans souci qui se plaît dans tous les terrains, le soleil ou la mi-ombre, de bons arrosages et qui vous ravira...une de mes plantes aromatiques préférées avec un goût inimitable qui rappelle les agrumes... 

                                         

                                           Trucs & Astuces

     A traiter un peu comme le basilic pour la récolter, en consommant aussi les sommités fleuries au fur et à mesure qu'elles apparaissent, ce qui permettra un meilleur développement et donc une plus grande récolte.

     C'est une culture très facile. Les topinambourgs poussent dans tous les terrains riches ou pauvres, acides ou calcaires,... c'est pour cela qu'après la dernière guerre en France, les gens ne pouvaient plus les "voir en peinture" car ils s'en été nourri  pendant les années de disette ( les topinanbourgs et les rutabagas !).

    Le seul ennui avec ces tubercules, c'est qu'ils sont un peu flatulents, donc leurs adjoindre, pendant la cuisson, du bicarbonate.

   Les planter en même temps que les pommes de terre, dès mi-février, dans le grand sud, mi-mars dans le sud et un peu plus tard dans le nord. Même s'ils se plaisent partout, les topinambourgs donneront plus de tubercules dans un sol riche et de préférence bien drainé. Comme les pommes de terre, enterrez-les de 5 à 10 cm, buter-les quand ils auront 20 à 30 cm de haut ( pas obligatoire )

  En plus ils sont très décoratif et leurs grandes fleurs jaunes, qui vont s'épanouir fin août et septembre peut même vous permettre de les installer dans les massifs de fleurs, par exemple en arrière plan.

  Ils se conservent mal après la récolte, donc, le pus simple, en régions tempérées est de les laisser en terre l'hiver et de les récolter au fur et à mesure des besoins. On peut  commencer à les récolter dès la fin de la floraison."

  Plusieurs variétés sont disponibles sur le marché, à la maison, nous aimons bien le" rosé " type : violet de Rennes.

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com