Espace  jardin potager

escargot003 fleu26 fleu26

Culture de la ciboulette

Culture de l'estragon

Culture du romarin

Culture de la sauge

Culture de la pinprenelle

Culture du tagète

Culture du thym

       Qui ne connaît pas le thym et qui ne se rappelle pas les énormes ""buissons" de son enfance, dans le jardin des grands parents ? Et pourtant ! La culture de cette plante arbustive autrefois si facile pose maintenant parfois des problèmes dus à plusieurs facteurs.

  

       D'abord le thym aime les sols alcalins, et, s'il supporte les terrains légèrement acides, est mal à l'aise dans les sols franchement acides. Si c'est le cas chez vous, 2 solutions : décaisser et le planter directement dans du terreau ou ajouter à votre terre,  en mélangeant bien,un peu de cendres.

    

       C'est une plante de rocailles et de garrigues : elle aime une exposition ensoleillée et supporte sans problème un certain déficit en eau.

 

       Le mieux, si vous voulez l'installer au jardin est de vous en procurer un pied chez quelqu'un (ami ou famille ) qui en a de longue date. Car on trouve maintenant dans le commerce des variétés qui ne durent pas plus qu'un été, voire 2 ou 3 ans ...


       Certaines variétés sont plus résistantes : c'est le cas du thym serpolet, du thym citron, du thym laineux, ...

      

       Les arômes sont multiples et variés, il y en a pour tous les goûts et tous les odorats  ...

       Le véritable estragon est une plante qui ne se multiplie que par division des touffes,  par opposition à l'estragon russe qui lui peut se semer, mais est d'une fadeur désespérante !

 

       Cette plante aromatique indispensable dans tous les jardins, est un petit peu délicate : installez-la dans du terreau ou du compost, soit directement soit dans un pot. Elle n'aime pas trop les sols lourds bien que l'on arrive généralement, avec beaucoup de patience, à l'y installer. Sa préférence va à une exposition franchement ensoleillée, mais on peut la planter à mi-ombre si le sol est bien drainé. La rabattre à l'automne et la protéger dans le nord de la France en paillant, et découvrir très tôt au printemps.


       On peut la multiplier par division des touffes au printemps, par bouture ou par marcottage.

       Prix d'excellence pour cette plante : Culture facile. Rustique. Merveilleux parfum quand elle est en fleurs. Indispensable dans tous les jardins, de par ses propriétés médicinales : c'est la plante pour le foie par excellence !


       Cette merveilleuse plante préfère les sols alcalins ( basiques ) neutres, ou peu acides. Elle aime le plein soleil, mais s'adapte à la mi-ombre et est peu exigeante quant à l'arrosage.


       On la multiplie par bouturage ou par marcotte. Attention selement de ne pas trop arroser les boutures.

    

Culture du perovskia

       Cette superbe plante, peu connue du grand publique, mais que l'on commence à voir en décoration dans les massifs de fleurs des villes françaises, est aussi appelée sauge de Russie ou lavande d'Afganistan. Elle est de plus utile pour le foie.

       Elle se multiplie tout simplement par boutures et sa culture est des plus simples. Elle préfère cependant les terres basiques ou neutres aux terres acides. Son ardeur à fleurir dure tout l'été et une partie de l'automne ce qui la rend fort décorative.

       Son nom vient du latin : salvia officinalis et veut dire la plante qui sauve. Autant dire que la sauge est intéressante pour ses propriétés médicinales qui sont multiples et dont nous ne citerons que son utilisation contre les insolations.

       Sa culture est facile, on peut la multiplier aisément par simple bouturage. La seule précaution à prendre est d'éviter les terres acides qui ne lui plaisent guère.

       Il en existe de nombreuses variétés : panachée, ... qui bien que magnifiques sont moins rustiques donc plus fragiles.

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com