Posez vos questions !

  Questions déjà résolues :

Trucs et astuces pour la maison

question 48

         Comment se débarrasser des oiseaux dans les arbres fruitiers ?



         Relativement efficace : la mise en place de boîtes de conserves bien brillantes suspendues dans les arbres.

        réponse

question 49

         J'ai des problèmes avec le persil, il ne donne qu'une seule récolte et il monte.



         Le fait que le persil monte vite en graines correspond le plus souvent au fait qu'il a été semé à la mauvaise lune, plus rarement parce qu' il a cruellement manqué d'eau dans une période de fortes chaleurs. Pour qu'il soit fort et qu'il mette longtemps à monter, il faut semer le persil entre 5 jours avant et 5 jours après la pleine lune. Pour qu'il donne abondamment, il y a lieu de récolter toutes les grandes tiges sur un seul et même pied en épargnant les petites branches du milieu, ce qui lui permettra de repousser avec encore plus de vigueur, puis de passer au pied suivant ( au lieu de couper une branche par ci par là ).

        réponse

question 50

        réponse

         Est-ce que les branches de persil se mangent ?



         Oui. C'est une bonne question. Bien qu'un peu dures : il faut les couper en tout petits morceaux, les tiges apportent les mêmes choses que les feuilles ainsi que d'autres éléments. Il est à noter que les tiges, en tisane, sont bonnes pour le coeur.


question 51

         Connaissez-vous le poivron d'Ampuis ?



         Le poivron d'Ampuis est un petit poivron ridé couleur rouge orangé, originaire de la région du même nom. Sa culture est la même que pour les autres poivrons. Sa récolte est abondante.

        réponse

question 52

         Quand semer le thym serpolet ?



         Les semis de vivaces aromatiques se font classiquement au printemps ( mars, avril, mai ) car ils ont le temps de se développer avant l'arrivée des grosses chaleurs. On peut toujours le faire plus tard mais en prenant beaucoup de précautions (par exemple en pots) pour éviter les grosses chaleurs sans pour autant donner trop d'eau. Des semis d'automne sont également possibles, de préférence en serre froide car de trop jeunes plants ne résisteraient pas aux rigueurs de l'hiver.

        réponse

question 53

         Le pourpier est-il toxique pour les chevaux ?



         Le pourpier sauvage  (et dans une moindre mesure le pourpier de culture ) est une plante médicinale d'une valeur capitale car il protège toutes les muqueuses de notre organisme  y compris les intestins qui  sont particulièrement fragiles chez les chevaux.

        réponse

question 54

         Peut-on, actuellement (début septembre ) semer des frisées ?



         Il existe en effet des frisées dites d'hiver ou de printemps ( frisée Wallone, frisée d'hiver de Provence, frisée  de Ruffec, ... )que l'on peut encore semer actuellement en serre froide et que l'on repiquera en octobre novembre, toujours en serre froide. Elles ne donneront qu'en février-mars,  rarement avant si vous ne disposez pas d'une serre chauffée (suivant les régions). Pour les déguster en hiver, il aurait fallu les semer en juillet-août. Si vous décidez néanmoins de semer, faites-le dans la période du 7 au 16 septembre 2011 : autour de la pleine lune : ce qui vous donnera des salades plus fortes.

        réponse

question 55

        réponse

          Ail des ours : semis : difficultés ?



         Vous avez raison de vouloir avoir dans votre jardin de l'ail des ours, car c'est une plante médicinale extraordinaire. Par contre le semer est très difficile. Il faut le semer en hiver ou au début de printemps, sur une terre légère et humide. La graine doit être posée sur le sol ou mieux sous des feuilles légères. Il faut surveiller qu'il n'y ait pas de limaces, d'escargots, de cloportes, ... à proximité ( le mieux, en caissette, en hauteur ), quand les graines vont commencer à germer, car les jeunes pousses suscitent la gourmandise de nombreux habitants du jardin.

question 56

          Peut-on repiquer la salade palla rossa maintenant ( mi-septembre ) ?



          Il est en effet grand temps de repiquer les salades d'hiver dont la palla rossa fait partie. Si vous le faites en pleine terre, elle ne se développeront pleinement qu'au début du printemps. Pour pouvoir en manger cet hiver, abritez-la d'un tunnel, dans une serre froide, ...

        réponse

question 57

        réponse

          Comment compléter des salades insuffisantes ? Avec quelles plantes ?




         Il y a dans la nature, même en hiver beaucoup de plantes que l'on peut utiliser pour enrichir les salades quand ces dernières sont insuffisantes. Le principe est den ajouter seulement des petites quantités quand ce sont des salades à goût fort comme le plantain, le pissenlit, l'onagre, l'aneth, la moutarde chinoise, ... et des quantités un peu plus importantes seulement pour les plantes plus douces comme le laiteron, le pissenlit amélioré, ...

        Il est préférable en outre de les découper en tous petits morceaux, comme on le fait avec le persil, la ciboulette, ...

         Pour plus : voir dans la partie cuisine du site page 2 : repas de dernière minute pour des invités surprise.

question 58

          Temps de cuisson de la christophine ?



           La christophine est assez longue à cuire si on la met dans l'eau bouillante entière. Son temps de cuisson est très raccourci si on la met coupée en deux : il faut alors le même temps que pour des pommes de terre.

        réponse

question 59

        réponse

          Comment conserver les christophines ?



          Les christophines, chayottes ou chouchous, quelque soit le nom qu'on leur donne, sont assez faciles à conserver. Il faut pour cela les installer au frais, dans un garage ou une cave et au sec, par exemple dans des cageots à claire-voie. N'oubliez pas de les surveiller régulièrement. Elles se conserveront alors jusqu'aux mois de mars-avril.

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com