Posez vos questions !

  Questions déjà résolues :

Trucs et astuces pour la maison

question 59

         Comment multiplier le serpolet ?



         Le thym serpolet pousse en envoyant en l'air de jeunes branches qui retombent au sol au contact duquel elles font des racines. C'est un marcotage naturel. On coupe simplement la branche entre le pied mère et le nouveau petit pied que l'on installe en pot ou directement en pleine terre en le protégeant du soleil pendant 1 mois.

        réponse

question 60

        réponse

          Quand et comment multiplier l'origan doré ?



          L'origan  doré, comme d'ailleurs l'origan ordinaire, se multiplie au printemps ou à l'automne tout simplement en divisant les touffes.



question 61

          Les chevaux peuvent-ils consommer les laiterons ou est-ce toxique pour eux ?



         Oui, les chevaux peuvent consommer les laiterons sans crainte, non seulement ce n'est pas toxique pour eux, mais cette plante que l'on trouve à peu près partout est bonne aussi pour les hommes. Il vaut mieux la consommer quand elle est jeune et tendre, crue ou cuite. Crue, elle agrémente les salades de par ses feuilles ou même ses fleurs. Son suc laiteux est quant à lui excellent pour la peau.

        réponse

question 62

      Quand faire les semis de plantain ?



     En plus d'être une plante médicinale irremplaçable, le plantain peut aussi se consommer, même si ce n'est qu'en petites quantités, car son goût est fort. Il en existe plusieurs variétés : lancéolé, majeur, ... ou les très décoratifs panachés ( plantago major variegata) et à fleurs de roses (plantago major rosularis ). On peut les semer en automne : sptembre, octobre ou au printemps dès février sous abri ou mars-avril en pleine terre.


        réponse

question 63

        réponse

       Périodes de buttage et de débuttage des asperges ?


     

        Les asperges se buttent au début du printemps, avant la pousse des premières asperges ou au tout début de celle-ci ( environ mars ).
On défait les buttes à l'autommne, en installant en même temps, une fumure de fond type fumier décomposé ou or brun, qui  va assurer la croissance des racines pendant l'hiver

question 64

      Peut-on laisser des pieds de bettes en terre pour récolte l'année prochaine ?




     On peut bien sûr laisser des pieds de bettes en terre dans le sud de la France.

     Dans le nord et dans les zones montagneuses, il va falloir les protéger des grands froids : cad à partir de -5°et si la température reste basse pendant plusieurs jours ou s'il se met à neiger il faut alors carrément leur mettre un toit car la neige les brûle. Vous pourrez ainsi récolter des feuilles fraîches tout l'hiver, ce qui est fort appréciable !

     Il faut savoir en outre que les bettes ont un cycle de culture assez court, de quelques mois seulement, ce qui fait qu'au printemps quand la végétation va reprendre, elles vont monter en graines. Donc pour prendre le relais avec de nouveaux pieds, semez-en, sous abri, en janvier que vous repiquerez au jardin en mars : elle commenceront à donner en avril- mai.

       Vous avez raison de vous intéresser à ce légume un peu oublié, car il est délicieux.

        réponse

question 65

      Est-ce le moment pour rafraîchir les planches de fraisiers et comment faire ? ( début novembre )



      

      C'est effectivement le moment de rafraîchir vos plantations de fraisier, disons entre octobre et novembre cad entre les grandes chaleur et les grands froids, vous pouvez aussi le faire au début du printemps, mais il y a tellement à faire dans le jardin à ce moment-là qu'il vaut mieux profiter quand on le peut de l'automne pour entreprendre ce travail. Voici comment procéder :

                déplanter les vieux pieds, couper les anciennes racines noires tout en longueur à la naissance des racines nouvelles : ce qui permettra de rajeunir les pieds, couper aussi les feuilles mortes.

                installer les nouveaux pieds qui ont poussé un peu partout, à des emplacements où ils auront la place de se développer,

                replanter vos pieds dans un bon terreau enrichi.

        réponse

question 66

        réponse

        Faut-il protéger la salade Rougette de Montpelier du gel ?

 


        La Rougette de Montpelier est une délicieuse salade de printemps, on peut la semer à deux moments de l'année : à l'automne ( entre septembre et octobre ) ou au début du printemps (janvier-février ).

       Quand elle est semée en automne, elle va passer l'hiver dehors, elle supporte les légères gelées : -2° à -3° quand elles ne durent pas longtemps, en dessous de ces températures, il faut les protéger du gel avec par exemple un tunnel.   

       Ce qui est encore pire et doit être impérativement évité pour cette petite laitue, comme d'ailleurs pour toutes les salades d'hiver, c'est la neige qui brûle les feuilles.

question 67

        Quand bouturer les pépinos ?



        Je les bouture au printemps, sans aucune difficulté, il suffit alors de maintenir la terre humide et les boutures à l'ombre le temps de la reprise ( environ un mois ). N'oubliez pas de protéger les pieds-mère pendant l'hiver. Ils craignent le gel et le manque d'eau.

        réponse

question 68

      Peut-on encore semer des salades, maintenant en novembre ?



         On peut encore effectivement semer encore quelques variétés de salades mais en prenant de bonnes précautions : sous abri : tunnel, serre froide, couche chaude protégée et avoir après la possibilité de les repiquer en zone protégée pendant tout l'hiver.

          Les variétés à choisir sont celles que l'on appelle variétés de printemps : gotte d'or, merveille des 4 saisons, ...

          Vous en trouverez une liste non exhaustive dans la page un du jardin des débutants.


Même si les plantations hors saisons présentent beaucoup de difficultés, elles offrent souvent aux jardiniers que rien n'arrête de grandes satisfaction à la hauteur de leurs efforts !

        réponse

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com